Magret de canard farcit aux champignons, chataignes et sa sauce au miel

Publié le par cuisine-qui-petille

  magret-de-canard-facit-aux-champignons-sauce-au-miel.jpg

Une excellente recette, pour moi c'est une petite tuerie, trés raffiné ce plat peut se servir pour les fêtes, j'ai décidé de farcir le magret avec des champignons, des morceaux de noix de jambon et des chataignes accompagné d'une bonne sauce au miel!    

 INGREDIENTS pour 4 personnes:    
* 1 beau magret de canard
pour la farce:
* 3 poignées de trompettes des morts
* 1 échalotte
* 1 gousse d'ail
* 2 c à soupe d'émmental suisse
* 50 gr de noix de jambon ou lard fumé
* persil
* 4 chataignes coupées en morceaux
* 2 c à soupes de crème fraiche épaisse

Sauce au miel (4 personnes)
* 60 gr de miel
* 3 c à soupes de vinaigre doux style melfor
* 20 cl d'eau + 1 c à soupe rase de fond de veau à dissoudre
* 15 gr de beurre

PREPARATION:
Préchauffer le four à 220°C
Quadriller le magret coté peau, à l'aide d'un bon couteau aiguisé et long transperser le milieu jusqu'au fond du magret.
Préparer la farce aux champignons:
Couper finement l'échalotte, rapper l'ail et écraser le sur une planche de travail, dans un bol ajouter environ 3 poignées de trompettes des morts, l'échalotte, l'ail, le persil, les 2 c à soupes de crème fraiche ainsi que le fromage et les morceaux de chataignes remuer bien le tout pour que ca soit homogène, intégrer la farce à l'aide d'une cuillère à café dans la poche du magret et ficeler le comme un petit roti.
Préparer la sauce au miel: dans la casserole ajouter le miel, le vinaigre, et les 20 cl de bouillon, porter à ébullition pendant 15/20 minutes jusqu'au 1/3 réserver, (on y ajoutera le beurre au dernier moment pour lier la sauce, quand le magret sera cuit ).

Cuisson magret rosé:
Dans une poêle bien chaude ajouter le magret coté peau laisser le 3 minutes, le retourner et le laisser 1 minute, une fois ces temps de cuisson effectués placer le magret dans un plat et l'enfourner pendant 6 minutes à 220°C, une fois le temps écoulé le sortir et le couvrir d'un papier d'alluminium pour le garder au chaud, ( ce système apporte une chair tendre), laisser le pendant 5 minutes, pendant ce temps réchauffer votre sauce au miel et la lier avec le beurre.
Dresser 2 bonnes c à S de miel au centre des assiettes couper le magret en troncon de 1,5 cm placer 2 tranches par personne et saler le dessus à la fleur de sel et poivrer servir avec des pommes de terres ou des petites galettes de légumes!

Publié dans Plats automnales

Commenter cet article

Aude 01/12/2013 14:19


Parfait ! J'ai glissé l'excédent de farce ds des pommes de terres au four arrossées de graisses de canard fondue. Divin. Merci pour cette recette.


 

cuisine-qui-petille 02/12/2013 20:32