oeuf cocotte à la tapenade, chèvre et tomate confite

Publié le par cuisine-qui-petille

recette oeuf cocotte originale à la provencale

Trés pratique l'oeuf cocotte quand ton a presque plus rien dans le frigo, ici une recette aux saveurs provencales avec sa tapenade et ses tomates confites, simple et éfficace !

  oeuf-cocotte tomate et olives

INGREDIENTS oeuf cocotte à la provencale: 
* 20 cl de crème semi liquide
* 4 rondelles de buche de chèvre
* 4 oeufs
* 250 gr de tomates cerises
* 1/2 oignon

Pour la tapenade:
1 c à soupe d'olive noire
1 c à soupe d'olive verte
1 gousses d'ail
1  cà soupe d'huile d'olive
1 c à soupe de câpres
épices: piment espelette/thym

Préparation

 Dans une petite casserole faire chauffer la crème liquide, saler, poivrer et ajouter du piment d'espelette pendant ce temps dans une poêle faire confire les tomates cerises coupées en rondelles avec de l'uile d'olive un peu d'ail et du sucre, préparer la tapenade en mixant le tout avec les ingrédients ci dessus.

Dans des ramequins ajouter 2 c à soupes de crème, 1 c à soupe de tapenade, les tomates confites par dessus , la tranche de chèvre et recouvrir d'un oeuf, faire cuire le tout au bain marie pendant 10 minutes à 200 °C. Décorer d'une branche de thym et servir avec des mouillettes et le tour est joué!

Afin de réussir la cuisson des oeufs cocotte il faut s'assurer que le récipientNOTE dans lequel les cocottes seront immergées soit assez haut et que le liquide soit à la même hauteur que l'oeuf, sinon le jaune va durcir et le blanc ne va pas cuire!

Commenter cet article