Plantes aromatiques et épices

Publié par cuisine-qui-petille

Cuisinez avec des plantes et épices originaux!

Cuisinez avec des plantes et épices originaux!

Les plantes aromatiques
 Comme toute bonne cuisinière il vous faut des plantes aromatiques que vous pouvez cultiver sur votre terrasse ou bien encore dans votre jardin pour en avoir toutes fraiches sous la main, ci dessous une liste aux saveurs étonantes pour agrémenter vos plats méditérranéens et exotiques,  en voici une brève description des plus originales si vous ne les connaissez pas encore .....

Plantes aromatiques et épices

1) la verveine citronnelle: est une plante originaire du Pérou elle a un goût prononcé de citronnelle, vous pouvez très bien la remplacer par les bâtons de citronnelle que l'on retrouve dans les épiceries asiatiques^et cela sera moins couteux, c'est une plante vivace qui s'arrête de pousser en hiver vous pouvez sécher les feuilles ou bien les congeler.
Son goût est excellent elle vous servira a agrémenter vos plats exotiques, vos makis mais aussi a faire des tisanes.

2) Thym citron: très utilisé pour parfumer vos poissons, il possède de nombreuses vertus antiseptique et pour soigner les vilaines toux ,vous pouvez l'utiliser en tisane également!
3) Thym orange: comme son nom l'indique il possède un goût fruité d'orange vous pouvez l'utiliser pour les marinades, cuisine exotique et bien sur les tisanes.
4) la coriandre appelé aussi le persil arabe, très apprécié dans la cuisine asiatique.
5) basilic citron vert: utiliser pour la cuisine asiatique il a un gout très prononcé de citron vert.
6) basilic pourpre: même gout que le baslic mais plus corsé et poivré, il vous servira à aromatiser des salades et des plats de pâtes.
7) basilic anis: gout anis prononcé peut s'utiliser dans la cuisine asiatique.
8) basilic canelle: gout canelle pour cuisine Indienne.

La vanille en plats salés

Vous connaissez la vanille comme une épice trés utilisée en pâtisserie mais savez vous que vous pouvez l'utiliser pour des plats salés, la cuisine réunionaise et des iles utilisent souvent cette épice pour préparer des plats subtilement parfumé !






La vanille n'est pas une épice sucrée, elle est trés parfumée  elle est issue d'une orchidée. Elle était réputée autrefois pour parfumer la boisson des Aztèques à base de cacao et de piment.
Elle arriva en France au XVII ème siècle, mais la vanille était stérile car elle a besoin d'un élément essentiel pour la féconder: une abeille Mexicaine !, c'est a l'île de la réunion qu'un trés jeune esclave découvre le procédé de fécondation manuelle qui subsiste à nos jours...

Ses vertus:
Antiseptique
Antioxydante

Que faire avec la vanille en plats salés? voici mes recettes que vous retrouverez sur mon blog:

Pavé de saumon à la tahitienne sauce vanillée et cardamome 
       
crevette coco vanille
        poulet gingembre coco vanille

Un délice pour les papilles!