Canard aux fruits des bois et girolles

Publié le par cuisine-qui-petille

Un magret de canard aux fruits des bois avec une sauce fruitée au jus pétillant pomme cassis de la Maison MAEYAERT . La sauce accompagne à merveille le canard avec des notes trés fruitées et acidulées, il est accompagné de rouleaux de mûres et de girolles poêlées. 

Canard aux fruits des bois et girolles sauce aux fruits acidulée

Ingrédients pour 2 personnes:

* 1 beau magret de canard
* 2 poignées de girolles
* un paquet de magret de canard fumé
* une poignée de mûres fraîches

Pour la sauce:
* 200 ml de jus pétillant Pomme cassis maison Maeyaert *
* 1 c à café de fond de veau
* 1 c à café de balsamique
* sel/poivre

Préparation:
Dans un premier temps faire les rouleaux de mûres au magret, prenez les tranches de magret couper légèrement un peu de gras sur le côté, enrouler les mûres, faire 6 rouleaux par personne en moyenne.

Pour une cuisson rosée impéccable du magret je conseille de le faire cuire 3 minutes coté peau (une fois quadrillée) à feu moyen puis 1 minute coté chair, le placer ensuite 6 minutes à 220 degrés au four. Une fois la cuisson faite le placer dans du papier alluminium pendant 5 minutes cela permettra d'avoir une viande tendre et vous aurez le temps de dresser vos assiettes. 

Pendant ce temps préparer la sauce: verser le jus pétillant avec la c à c de fond de veau et le balsamique faire chauffer à feu doux jusqu'a réduction de la sauce. Saler et poivrer.

Faire poêler les petites girolles saler et poivrer.

Couper en biseau le magret, ajouter la sauce d'ans l'assiette, les rouleaux de mûres et les girolles.


*J'ai utilisé un jus pétillant pomme cassis  de la maison Maeyaert ce jus est fait avec du pur jus de pommes pressées  dans lequel est ajouté de la purée de cassis qui donne un bon gout prononcé fruité parfait pour le magret. 

jus de fruit pétillant

 

Je vous conseille également le cidre grand cru d'Hannaches du domaine, pour tous les amoureux de cidre vous ne serez pas déçu car c'est l'un des meilleurs que j'ai pu boire jusqu'a présent, c'est un millésime à base de 100% pur jus  pressé qui a été confectionné à partir 16 variétés de pommes à cidre Normandes rares de grande qualité riches en tanin issues d'un verger qui possède une trés belle exposition  ce qui lui donne son goût si parfumé. Il a une magnifique couleur miel foncé et a la particularité d'être tout en rondeur pas trop sucré et trés fruité.

Ce grand cidre à une légère pointe d'amertume en fin de bouche c'est pour cela qui l' accompagnera aussi bien des crêpes sucrées comme salées!

 

 

grand cru cidre millésime d'Hannaches

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats de viande-gibier

Commenter cet article

DAFFYCO 01/11/2016 21:55

Trop tentant ! Miam !

Marlyzen 18/10/2016 10:46

Une superbe assiette ! Les rouleaux de magret fumé aux mûres sont très originaux ! J'adore le sucré-salé.

LadyMilonguera 25/09/2016 19:17

Hummmmmm... je salive devant on assiette !