Pâte de curry vert maison Thailandais, coriandre, galanga, citronnelle

Publié le par cuisine-qui-petille

Vous connaissez les pâtes de curry rouge vert et jaune, elles sont souvent utilisées pour faire des soupes et autres plats exotiques, ce sont des pâtes trés concentrées en saveurs avec un mélange de pleins d'épices! pratiques il suffit de prendre quelques cuillérées et de les laisser se diffuser dans le lait coco pour avoir une sauce sublime! on peut les acheter en pot dans les épiceries Asiatiques mais voila elles sont souvent riches en colorant, conservateur et surtout horriblement salées! et le goût n'est pas du tout au rendez vous.

pate curry vert thai maison avec galanga et citronnelle

Aujourd'hui je vous propose de faire vous même votre pâte de curry maison, cela prend quelques minutes et trés économique et vous pouvez la congeler en petite quantité et l'utiliser pour vos plats Thai et Indien sur plusieurs mois. Cela est trés pratique car quand ton fait un curry il faut sortir tout un tas d'épices, couper des herbes ect... grâce a ces pâtes vous avez juste a les laisser dissoudre dans la crème de coco en rajoutant un oignon et quelques herbes fraîches et le tour est joué pour avoir un plat fantastique, ce qui est un gain de temps trés appréciable!
Voici la recette de la pâte de curry vert Thai elle a un goût trés raffinée  et trés parfumée elle sera parfaite pour faire vos plats.
Dans le curry Thai on utilise souvent du Galanga c'est une racine qui ressemble au gingembre, il a une saveur trés fraîche et un peu poivré il a légèrement un arrière goût de gingembre, on utilise aussi pour la pâte de la citronnelle fraîche et de la coriandre fraîche également. J'ai acheté tous ces ingrédients chez PARIS STORE endroit magique pour trouver tout ce petit monde a des prix trés intéréssants.

Pour la recette du curry vert Thai( quantité pour remplir un moule entier à glaçons.) Notez qu'un glaçon suffit pour 200ml de lait coco.
* 1 morceau de galanga de 7 cm
* 3 échalotes
* 4 gousses d'ail
* 3/4 botte de coriandre fraîche
* 3 gros bâtons de citronnelle
* 3 c à S d'huile végétale
* 1 jus de citron vert style Brésilien Mexicain
* 2 c à café de cumin en poudre
* 1 c à café bombée de curcuma
* 3 longs piment vert

 

pate de curry vert a congeler

PREPARATION:

Rapper le morceau de galanga ou couper le en petits morceaux, couper grossièrement les échalotes, les gousses d'ail, la coriandre fraîche, couper finement la citronnelle en rondelles et le piment vert en enlevant les pépins. Mettre le tout dans un grand bol ajouter par dessus le jus de citron vert, l'huile, les épices cumin, curcuma, bien mélanger. Placer le tout dans un bon robot puissant en petite quantité et mixer jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène, Placer la pâte de curry dans les moules à glaçons vous pouvez la conserver pendant 6 mois!

Pour faire vos sauces prenez un glaçon ou 2 de curry thai le laisser frire dans l'huile bien chaude pour dégager le maximum de saveurs ajouter vos oignons, le lait coco vos viandes ou poisson agrémenté de basilic Thai frais!

Voici pour vous les bienfaits de ces épices:

Le galanga: cette racine appelée également gingembre chinois possède des propriétés antifongique, lutte contre les rhumatismes, fait baisser la pression artérielle, lutte contre certains cancers.
La citronnelle: améliore la digestion, diurétique, fait baisser le taux de sucre dans la sang et contrôle le cholestérol et lutte contre l'insomnie.
La coriandre: riche en béta carotène, vitamine K, antibactérienne
Le piment vert:riche en capsaicine il permet une augmentation du métabolisme basal, lutte contre maladie ALZHEIMER, et maladies cardio vasculaires...
Le cumin: antifungique, antidiabétique, diurétique 
et la star le curcuma: c'est un épice puissant avec beaucoup de vertus il est reconnu comme puissant ANTI-CANCER , il supprime les produits chimiques absorbés dans le corps, protége le foie, accélère la guérison des ulcères ect...

 

Vous l'aurez compris les épices sont excellents pour la santé donc abusez en en cuisine! Bientôt la recette du canard au curry vert et aux litchis! 
 

 

Vous aurez à utiliser en moyenne 3 glaçons de pâte de curry pour 400 ml de lait coco c'est donc trés simple et économique!

Publié dans Cuisine thailandaise

Commenter cet article