Religieuse fruit exotique

Publié le par cuisine-qui-petille

De bonnes religieuses aux fruits de la passion ananas et mousse vanillée!

religieuse ananas passion aux fruits exotiques
Ingrédients pour 4/5 religieuses:

* 75 gr de beurre
* 20 cl d'eau
* 3 oeufs
* 1 c à soupe de sucre
* 1 c à café de sel
* 125 gr farine

Mousse mascarpone:

* 3 feuilles de gélatine
* 250 gr de mascarponne
* 60gr de sucre vanillé + 1 c à c extrait liquide de vanille
* 2 oeufs

Coulis exotique:
* Un petit ananas victoria
* 3 fruits de la passion
* 1 c à s de sucre
* 1 filet citron vert
* 3 kiwis (coupés en cubes dispersés sur le coulis) facultatif

Glaçage fondant blanc:
*
250 gr de sucre
* 75 gr d'eau

Craquelin:
* 50 gr de farine
*50 gr de beurre
* 50 gr de cassonade


Déco réserver les coques de fruits de la passions bien vidées, on y ajoutera la crème à la vanille dedans avec des morceaux de kiwis.

Craquelin:
Mélanger farine avec beurre ramolli et le sucre, formez une boule l'aplatir entre deux feuilles de papier cuisson et mettre au frais.


Faire la mousse mascarpone vanille:
Fouettez  les jaunes avec le sucre, l'extrait de vanille, ajouter 250 gr de mascarponne les feuilles de gélatine refroidies et ajouter délicatement les blancs bien ferme pour former la mousse.
Laisser refroidir 2 h.

Faire la pate à choux à l'eau /lait

PATE-A-CHOUX.

 Préchauffer le four à 180°C pendant 10/15minutes

1/ Incorporer le lait le sel et le beurre en parcelles, le sucre, dans une casserole, laisser bouillir le tout.
2/ Une fois que ca bout, hors du feu incorporer en une seule fois la farine puis mélanger jusqua ce que le mélange soit homogène.
 3/ On va remettre le tout à chauffer pour déshydrater la pâte, en remuant sans cesse jusqu'a ce que le mélange devienne plus compact désséché(environ 3 minutes).

 4/ Le mélange bien déshydraté, hors du feu (on coupe le feu) ajouter un à un les oeufs, ajouter l'oeuf, mélanger jusqu'a ce que la pâte soit homogène, puis incorporer le deuxième ainsi de suite... la pâte ne doit pas être trop liquide, elle doit etre élastique.
 5/A l'aide d'une poche à douille (bout rond), on dresse nos choux sur la plaque trés peu beurrée sion les choux vont glisser, enlever l'excédant de beurre avec du sopalin, dresser les gros choux de 5cm de diamètre et sur une autre plaque les petits choux de 3/3.5cm de diamètre. A l'aide d'un piceau lisser les choux sur le coté ca evitera les fissures durant la cuisson. Récupérer le craquelin au frigo et découper des disques du même diamètre que les choux ou 1cm de moins, à l'aide d'un couteau rond les prendre trés délicatement et les déposer sur les choux en appuyant légèrement .

 Enfourner les gros choux pour une cuisson de 30/35 minutes à 180°C puis enfourner par la suite les petits choux pour une durer de 15/18 minutes.

CRAQUELIN-copie-1.jpg

etapc1.jpg


 Le glacage:
Porter à ébullition sirop de sucre à 110°c mettre la casserole dans un bac d'eau froide et attendre que le sirop atteigne 75°c une fois la température atteinte battre au batteur jusqu'a ce que le mélange blanchisse, on peut utiliser le fondant desuite.
Une fois les choux refroidis faire fondre le fondant au bain marie en ajoutant quelques gouttes d'eau pour le rendre plus liquide , essayer de prendre une toute petite casserole peu profonde ce qui vous permettra de glacer les choux plus facilement et plus proprement (j'en avais pas mais j'essayerai d'en trouver une, car c'est assez galère). Sortir la crème de mascarpone ajouter la dans la douille et garnir les choux .

Couper finement des rondelles d'ananas disposer sur le glacage avant de servir  sinon cela va détremper et y ajouter les coques vides de fruit de la passion, ajouter le reste de crème dans les coques, décorer de dés de kiwis sur le dessus et de framboise, et verser votre coulis d'ananas autour.

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article