Gâteau cheesecake aux myrtilles avec streusel au noix

Publié le par cuisine-qui-petille

gâteau cheesecake aux myrtilles avec crumble streusel au noix

Une petite tuerie ce gâteau cheesecake aux myrtilles, il faisait pas beau ce weekend alors une envie de faire un gros gâteau m'a prise ;) 
Un énorme gâteau avec une base de pâte sablée, un cheesecake à base fromage onctueux, une couche de confiture de myrtilles maison puis un délicieux streusel au noix!

cheesecake fromage aux fruits myrtilles et crumble

Recette de pâte sablé:

* 250 gr de farine
* 125 gr de beurre
* 1 œuf
* 100 gr de sucre glace
* fleur de sel 2 gr

Crème cheesecake:
* 400 gr de petits suisse 9%MG
* 200 gr de kiri ou carré frais onctueux
* 3 œufs
* 90 gr de sucre
* grains de vanille

Myrtilles
* 3 petites boîtes de 125 gr ( que je trouve à LIDL)

Streusel:
* 45gr de farine
* 45 gr beurre 
* 45 gr de cassonade
* 45 gr poudre noix
* fleur de sel

Préparation pâte sablée:

Dans un saladier ajouter farine, sucre glace et sabler le tout avec du beurre pommade, rajouter l'œuf et fleur de sel, faire une pâte, filmer et mettre au frigo au moins 30 minutes.

Préparation cheesecake:

Préparer l'appareil à cheesecake, dans un saladier ajouter tous les ingrédients et battre le tout avec un batteur électrique pour que le mélange soit onctueux, ajouter quelques myrtilles et réserver au frais.

Dans un emporte pièce pour gâteaux de 25 cm de diamètre, placer la pâte sablée en première couche d'une épaisseur de 1cm assez épais, (il restera beaucoup de pâte on la conservera pour la rajouter en plus sur le dessus du cheesecake en serpentins), piquer la et la cuire à blanc pendant 10 min à 180 °C, laisser tiédir et ajouter la crème cheesecake, remettre au four 15 min à 160 °C et puis 45 min à 100°C.
Retirer du four et laisser tiédir.

Confiture myrtilles

Préparer la confiture de myrtilles mettre 200 gr de myrtilles dans une casserole + 80 gr de sucre laisser épaissir et écraser les myrtilles durant la cuisson, une fois épaissit laisser tiédir et disposer sur le dessus du cheesecake.( garder le reste des myrtilles pour les rajouter sur le dessus par la suite).

Préparation streusel au noix

Préparer le streusel au noix, ajouter tous les ingrédients et sabler le tout pour obtenir de gros floconstrès important le beurre doit être semi froid pas pommade. 

Assemblage:

Ajouter sur le dessus de la confiture de myrtilles le reste des myrtilles puis le streusel au noix en flocons et le reste de pâte sablée, faire des serpentins fins de pâte sablée, les couper et les positionner sur le dessus également.

Replacer le gâteau au four pour cuire le streusel et pâte sablée pendant 25 minutes à 180 °C;

Laisser refroidir et placer au frais au moins 10H ;))))

 

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
très jolie, et je pense très très bon
Répondre