Brioche maison 1kg à la crème de pavot bleu

Publié le par cuisine-qui-petille

brioche maison crème de pavot

brioche maison crème de pavot

Brioche maison 1kg à la crème de pavot bleu

Une brioche qui change un peu, moi j'adore ces brioches venues de l'est avec la crème de pavot et son glaçage alors je me suis dit que j'allais ajouter à ma brioche de 1 kg cette fameuse crème et c'est un régal avec un glaçage au rhum et au Cointreau ;))

Ingrédients

* 500 gr de farine
* 5 gr fleur de sel
* 25 gr levure fraîche boulangère
* 130 gr de sucre
* 30 gr de crème + 120 ml de lait
* 3 gros œufs
* 110 gr de beurre pommade

 crème de pavot:

*100gr de pavot bleu
* 1 œuf
* 60 ml de lait
* 60 gr de sucre
* 25 gr de beurre

Crème de pavot, recette:

Dans le blinder ajouter le pavot et mixer pour avoir des grains fins, dans une casserole ajouter le lait, le sucre, le pavot, et laisser bouillir un peu et incorporer l'œuf, fouetter jusqu'à l'épaississement de la crème, une fois le mélange tiédit, ajouter les 25 gr de beurre. Placer le tout au frigo, la crème doit être bien froide une fois étalée sur la brioche.

Préparation brioche:

Sortir le beurre il doit être à température ambiante environ vers les 17 degrés, écraser le dans une assiette pour le ramollir.
Dans la cuve du robot, ajouter la farine, le sel, les œufs et le sucre, mettre la levure diluée dans 2 c à S d'eau tiède avec un c à c de sucre, couvrer et laisser la agir 15 min. Dans une casserole faite tiédir la crème et le lait et une fois la levure activée ajouter ce dernier mélange pour rendre la levure avec l'eau bien homogène.
Ajouter la levure dans la cuve, mélanger avec une cuillère en bois, et laisser pétrir 10 min à la 1 ère vitesse.

Au bout de 10 min, incorporer le beurre progressivement et laisser pétrir 20 min à vitesse 2. La pâte doit faire des fils dans la cuve au bout de ce temps.



Faire une étuve au micro onde, placer un verre a moitié plein et faire chauffer au four a micro onde pendant 2 minutes, la vapeur va se diffuser et crée une étuve, placer la pâte à brioche dans un bol avec un linge propre et placer dans le micro onde éteint en gardant le verre à l'intérieur.

Laisser gonfler 2 h.

2 eme étape brioche:

É
taler la pâte sur une table farinée, étaler avec le rouleau pour avoir un rectangle de la même longueur que le moule, étaler la crème de pavot et rouler la pâte sur elle même pour faire un boudin.

Couper la brioche en gros rondins et les placer dans le moule beurrer et sucré.

Placer le linge et refaire une étuve, laisser gonfler dans le micro onde pendant 1 heure.

Mettre dans un petit récipient un peu de lait et du sucre et a l'aide d'un pinceau le badigeonner sur la brioche.

Préchauffer le four pendant 10 min à 170 °c et cuire la brioche pendant 35minutes à 170 degrés .

Une fois la brioche tiédit ajouter le sucre glace mélangé a du rhum et un peu de Cointreau jusqu'à ce que le mélange soit épais. Badigeonner sur la brioche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article