Galette maison frangipane à la pâte de pistache et framboises

Publié le par cuisine-qui-petille

Je sais je suis en retard mais bon on peut en faire quand même non des galettes après l'épiphanie ? j'en ai mangée en début du mois et dans le commerce c'est vraiment pas bon et de plus cher!

ici je vous propose une galette à la frangipane un peu revisitée avec une crème amande à la pistache et des framboises pour casser le côté lourdeur de ce dessert! 

galette maison frangipane framboise et pistache

Recette galette à la frangipane à la pâte de pistache et framboise

* 2 pâtes feuilletées
* 200 gr de poudre d'amande
* 2 oeufs
* 100 gr de sucre
* 60 gr de beurre
* 2 gr de fleur de sel
* 4 c à S de rhum

* poudre de vanille
           +
pâte de pistache:
* 60 gr de pistache net
* 35 gr de sucre 
* 1 c à S d'eau
* 1 c à S huile pistache / tournesol 

* une barquette de framboises
* 1 oeuf et du sel pour la dorure

1) Recette pâte à la pistache

Achetez des pistaches grillées à sec sans sel ajouté, récupérer 60 gr de pistaches net en enlevant la peau (rouler les entre vos doigts la peau grillée doit s’effriter facilement) , les mixer dans un blinder, pendant ce temps faire un sirop de sucre avec 35 gr de sucre et 1c à S d'eau et ajouter dedans les pistaches mixées, laisser refroidir et remixer le tout avec l'huile jusqu’à l'obtention d'une pâte de pistache .

2) Faire la crème frangipane : ajouter 100 gr de sucre fouettez le avec les 2 œufs, ajouter la poudre d'amande, la vanille, le beurre pommade, la pâte de pistache et ajouter le rhum , bien mélanger le tout avec un fouet.

3) Sortir un premier rond de pâte feuilletée étaler la crème à l'aide d'une poche a douille et laisser 3 cm de pâte sur les côtés, ajouter la fève (et oui ne l'oubliez pas ;) et les framboises.

4) Prendre le deuxième disque et enlever 2 cm

5) L'ajouter sur le premier disque et rabattre les rebords du premier sur le deuxième disque .

 6) Piquer les rebords, dorer la galette et ensuite faire des rosaces à l'aide d'une pointe de couteau, la mettre au frigo pendant 15 minutes, puis la ressortir et la redorer et la remettre au frigo pendant 10/15 minutes le temps de préchauffer le four à 180°c .

7) La faire chauffer 40/45 minutes au four à 180 °c, saupoudrez de sucre glace une fois refroidie ,et la fête peut commencer!

Alors cette année c'est qui le roi ou la reine???

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article