Vitello tonnato "veau au thon" à ma façon

Publié le par cuisine-qui-petille

Vitello tonnato "veau au thon" à ma façon

Vitello tonnato figues, capres

Vitello tonnato quésako???

C'est une spécialité nous venant tout droit d'Italie signifiant "veau au thon" servit généralement en entrée froide, se sont de fines tranches de roti de veau coupées comme un carpaccio, accompagnées d'une sauce à base de capres et d'anchois et huile d'olive, et thon.... 

Pour 4 personnes
1 roti de veau
sauce:
8cl d'huile d'olive

4 anchois
2 c à soupes de capres
1 oeuf dur
citron
1 échalotte
1/2 gousse d'ail
1 boite de thon au naturel
Pour la présentation:
figues
tomates cerises
oignon rouge
capres

Préparation
Cuire le roti de veau dans un bouillon avec du thym pendant 1H à feu doux (légers frémissements), une fois cuit laisser refroidir et couper le plus fin possible des tranches comme un carpaccio, les disposer dans l'assiette.

 Dans un mixeur ajouter l'huile, l'échalotte finement ciselée, anchois, capres, ail, l'oeuf dur, citron, ajouter du bouillon si jamais la sauce est trop épaisse, séparément à l'aide d'une fourchette émietter le thon trés finement et l'ajouter à la sauce. (meilleur quand til n'est pas mixé).La sauce ne doit pas être trop liquide consistance de creme fraiche épaisse.

Disposer la sauce au centre des tranches de roti, ajouter des capres, des rondelles de tomates cerise, de la crème de vinaigre balsamique, des quartiers de figues  et des rondelles d'oignon rouge trés fines! servir trés frais !

Commenter cet article

Géraldine 19/09/2013 21:23


Humm .. je pense que je vais essayer parce que tout me plait dans cette recette vraiment originale !! Merci et bonne soirée.