Tarte flambée flammekueche

Publié le par cuisine-qui-petille

 tatre-f.jpg

Recette de la tarte flambée, il faut réaliser une pâte à pain trés fine en y ajoutant un mélange de fromage blanc et de crème fraiche, parsemée d'oignons et de bon lard d'Alsace , il est excellent et fumé mais difficile d'en trouver dans d'autres régions! il me manque plus que le four à pain dommage....

 SVV-copie-1

Au contraire du baeckoffe, qui est d’origine urbaine et relativement bourgeoise, la tarte flambée remonte à l’habitude des paysans de faire cuire leur pain toutes les deux ou trois semaines. C’était alors une petite fête et, pour la marquer, on étalait la pâte qui restait après la préparation des miches, on la recouvrait de fromage blanc et de lardons. La tarte flambée n'est apparue dans les restaurants  qu'a la fin des années 60 à Strasbourg après la mode des pizzerias. 

INGREDIENTS:Pâte à pain                        garniture:

* 15 gr de levure de boulanger                             * 200 gr de fromage blanc

* 10cl de liquide (5cl d'eau , 5cl de lait)                * 100 gr de crème fraiche

*2/3 c à s de margarine                                        * 200 gr d'oignons hachés (3 oignons)

* 250 gr de farine                                                * 150 gr de lard fumé (sans gras)

* 1c à c de sel                                                     * 150 gr de gruyère

ETAPE 1: Réaliser la pâte à pain
Emietter la levure dans un verre ajouter l'eau et le lait, bien remuer jusqu'a ce que la levure soit dissoute.
Dans un saladier ajouter dans un premier temps la moitié de la farine, puis la levure, mélangée au lait et à l'eau, puis la margarine , et le sel.
Travailler la pâte jusqu'a ce qu'elle devienne élastique, puis doucement incorporer le reste de farine, bien malaxer. Couvrer d'un linge pendant 1h ,pour qu'elle double de volume, la laisser dans un endroit chaud.
ETAPE 2: Préparation de la garniture
Pendant ce temps, couper les oignons en rondelles le plus fin possible les faire massérer dans un peu de sel, couper le lard en trés fins battonets. Dans un gros bol mélanger le fromage blanc et la crème fraiche saler, poivrer ajouter un peu de noix de muscade.
ETAPE 3: préparer la tarte
Sur un plan de travail fariné, étaler trés finement la pâte ( ce n'est pas comme une pizza), vous en avez assez pour réaliser une grande tarte + une petite. Huiler la plaque de votre four ajouter la pâte, puis le mélange fromage blanc, crème fraiche, les oignons, le lard et le gruyère; Enfourner à 200 °C pendant 20 minutes.

Commenter cet article