Tarte au citron en verrine avec meringue suisse

Publié le par cuisine-qui-petille

cittt.jpg

 

 

Une tarte au citron en verrine, avec meringue suisse: la meringue suisse est une meringue dure et croquante! pour l'obtenir on chauffe blancs d'oeufs et du sucre dans une casserole, on bat le mélange pendant 5 minutes avant de la faire sécher au four pendant 30 minutes! 

 

 

NOTEil ya 3 sortes de meringues:
il ya la meringue Francaise qui consiste à battre des blancs d'oeufs avec du sucre, c'est une meringue souple de tenue moyenne, vous avez la meringue Italienne ou il faut faire chauffer un sirop de sucre à 180°c puis l'ajouter aux blancs d'oeufs montés de moitié, c'est une meringue de bonne tenue souple et onctueuse, puis la meringue suisse qui est craquante et dure on double la dose de sucre en fonction du poids des blancs d'oeufs!
 

 

 

Ingrédients pour une dizaine de verrines

 

* palets breton (1 palet effrité pour chaque verrine)

 

Créme au citron:

* 100 gr de sucre

* 2 jaunes d'oeufs

* 1 zeste de citron

* 2 citron jaunes

* 1 c à soupe de fécule

* 1 petit verre de lait

 

Meringue suisse:
*70 gr de blanc

* 140 gr de sucre

 

Préparation crème de citron

 

Effriter grossièrement les palets bretons dans chaque verrine, 1 pour chaque verrine préparer la crème de citron:

 

*Blanchir les 2 jaunes d'oeufs (conserver les blancs pour la meringue) avec 100 gr de sucre, ajouter le zeste de citron puis les jus des 2 citrons, incorporer le verre de lait et la c à soupe de fecule tamisée.
Cuire la crème sur feu doux jusqu'a épaississement. Verser la crème refroidie par dessus les bretons effrités.

 

Meringue Suisse:

Peser 70 gr de blancs  et 140gr de sucre dans une petite casserole, puis faites chauffer le tout jusqu'a ce que le mélange devienne chaud, remuer  sans cesse la préparation sur feu doux, les blancs et le sucre ne doivent pas cuire mais etre juste chauds. Une fois le tout à bonne température ajouter la préparation dans un robot ou un grand bol battre à petite vitesse pendant 1 minute, à moyenne pendant 2 minutes puis à pleine puissance pendant 5 minutes, vous allez obtenir comme un ruban de guimauve. Faites une jolie décoration à l'aide d'une poche à douille, si vous avez un chalumeau vous pouvez gratiner le tout. Puis placer les verrines dans un four pour faire sécher la meringue pendant 30 minutes à 100°c. Vous devez obtenir une meringue dure et craquante!

Publié dans Desserts

Commenter cet article