Soupe à l'oignon gratinée aux 2 fromages et lardons

Publié le par cuisine-qui-petille

  soupe à l'oignon, gratinée munster, gruyère 
Ca ye il commence à faire froid et rien de tel qu'une bonne soupe à l'oignon pour se réchauffer! dans cette recette j'ai gratiné la soupe avec du comté et un peu de master parsemée de dés de lardons, une soupe trés gourmande pour 4 personnes! la soupe ést délicieuse, crémeuse et a une bonne consistance, il faut bien respecter les proportions et les temps de cuisson. 

 SVV-copie-1

La soupe à l'oignon trouve ses origines à l'époque Romaine. Une légende prétend qu'elle fut inventée par Louis XV: dans la nuit une petite fringalle lui vena, voyant qu'il ne lui restait peu de provision, juste des oignons, du beurre et du champagne, il a cuisiné ses 3 ingrédients et en fit la première soupe à l'oignon Française

Ingrédients pour 4 personnes:
* 40 gr de beurre
* 4 gros oignons jaunes
* 2 feuilles de laurier
* 4 gousses d'ail
* 3 pincées de sucre
* 1 C à S de farine rase
* 20 cl de vin blanc
* 1 litre de bouillon
* pain de campagne
* lardons
* 100 gr de conté
* 50 gr de munster

* 2 tranches de lard fumé ( facultatif)
Préparation:
* Couper les oignons en lamelles, dans une cocotte faire fondre 40 gr de beurre et un peu d'huile (pour éviter que le beurre brule) ajouter les oignons, les 3 petites pincées de sucre, les feuilles de laurier et les 3 gousses d'ail hachées, laisser mijoter jusqu'a ce que les oignons se caramélisent.

*Ajouter 1 c à s de farine, rase bien mélanger puis incorporer les 20cl de vin blanc et le litre de bouillon, porter à ébullition pendant 3/4 minutes, puis baisser le feu au minimum et laisser la soupe mijoter pendant 40/45minutes.

*Pendant ce temps, couper les lardons en petits dés, et raper le comté, couper le munster en lamalles.
La soupe une fois prête, faire griller les tranches de pain au four et les ajouter au dessus, ils vont nous servir de flotters pour y déposer notre fromage et nos lardons.

* Laisser gratiner au four pendant 5 minutes à 180°C

HUI.jpg

NOTEPour réussir la soupe, il faut que les oignons soient caramélisés, une fois qu'on ajoute le vin blanc et le bouillon cela va déglacer les sucs.Une fois que l'on a versé les liquides, il faut faire bouillir la soupe pendant 3/4 minutes( l'acidité du vin blanc disparaitra) et desuite baisser le feu. Il faut bien laisser la soupe mijoter à feut trés doux, pendant 40 minutes pour avoir le bon goût des oignons qui se diffuseront durant la cuisson. La soupe a une trés bonne consistance, pas trop liquide ni trop épaisse. Si vous la préférez plus liquide rajouter un peu de bouillon.

Commenter cet article

Isa 06/11/2011 07:48



HHHmm la version avec le champagne...Sinon ta version aux lardons m'enchante....



Saveurs Choc N' Roudoudou 04/11/2011 17:44



La soupe à l'oignon, c'est un régal, et la tienne a l'air très réussie. L'ajout de lardons la rend encore plus gourmande N'ayons peur de rien, tant qu'il y a du plaisir et du réconfort !


Jolie recette !


 



cuisine-qui-petille 05/11/2011 10:31



oui en ajoutant du bon fromage et des tranches de lard fumées c'est trés bon!



francis 03/11/2011 18:30



j'adore bravo et merci



Aurél 03/11/2011 10:54



Elle a l'air super bonne cette petite soupe!!! Humm


Bonne journée, bises



cuisine-qui-petille 03/11/2011 18:23



merci;)