Risotto aux cépes, comté, lardons et chataignes

Publié le par cuisine-qui-petille

 risotto cèpes, chataignes 
Et oui on est encore en automne alors préparons pendant qu'il est encore temps des plats à base de chataignes! ici je vous propose une recette à ma facon, adorant l'associaton champignons, lardons, et chataignes, j'ai décidé de réaliser un risotto aux cèpes bien crémeux comme on les aime!
 

risotto sauce aux cèpes, tuile parmesan risotto

ingrédients pour 4 personnes           +             Tuiles au parmesan
* 250 gr de riz pour risotto
* 50 gr de comté (facultatif)
* 100gr de lardons fumés
* 2 petites poignées de chataignes
* 80 gr de cèpes déshydratéês ( 40 gr pour la poêlée + 40 gr pour la sauce aux cèpes)
* 1 gousse d'ail
* un trait de porto
* 3 cuillères à soupe de crème fraiche 
* 1 litre et demi de bouillon
* 1 petit verre de vin blanc
* 25 gr de beurre
* 1 oignon
* persil

 1)Préparation des ingrédients
Couper les oignons en dés, les lardons finement, hacher la gousse d'ail , rapper le fromage.
On va réhydrater les cèpes, garder 40 gr de cèpes pour la poelée et l'autre moitié pour la sauce aux cèpes. Préparer 1 litre et demi de bouillon.

2) Préparation du riz
Dans une cocotte ajouter un peu de beurre avec de l'huile, incorporer la moitié de l'oignon, une fois doré, ajouter les 250 gr de rissotto, remuer jusqu'a ce que les grains deviennent translucides. Ajouter le petit verre de vin blanc une fois celui ci évaporé, commencer à ajouter un peu de bouillon progressivement jusqu'a ce que le riz soit cuit.

 3) La sauce aux cèpes
Pendant ce temps, préparer votre sauce aux cèpes: dans une petite casserole ajouter du beurre, l'autre moitiè des oignons, et la gousse d'ail, une fois cuits, incorporer les 40 gr de cèpes, laisser les dorer. Déglacer avec un peu de porto puis ajouter les 3 c à soupes de crème fraiche. Laisser mijoter pendant 5 minutes, saler,poivrer et mixer le tout jusqu'a ce que la sauce soit homogène! ( goutter, vous verrez que le cépe diffuse tout son arôme ;)

 4) La poêlée: chataignes, lardons, cèpes
Laisser mijoter les 40 gr de cèpes restant, une fois dorés ajouter les dés de lardons et les chataignes, et le persil , assaisonner le tout.
Tuiles au parmesan
Pour la décoration vous pouver ajouter des tuiles au parmesan, pour cela c'est tout bête, sur une feuille de papier cuisson, faire des cercles de parmesan et placer au four à 200)c jusqu'a ce qu'elles dorent.


Le riz une fois cuit, ajouter la sauce aux cépes mixée, le fromage rappé, saler poivrer., Dresser dans des assiettes creuses, et ajouter la poelée de chataignes, cèpes et lardons, vous pouvez décorer avec une tuile au parmesan!

Pour que le rissoto est un bon gout de cèpes, j'ai fait une sauce aux cépes dans laquelle je les ai mixés, cette méthode permet d'avoir un gout de champignons concentré, toute la saveur du champignon se diffuse dans la crème, ensuite j'ai rajouté pour avoir 2 textures différentes, (le crémeux et le croquant), ma poelée de cépes, lardons et chataignes!

Publié dans Plats automnales

Commenter cet article

nina 11/11/2011 10:49



SUPERBE!!



Isa 11/11/2011 09:17



QUE DE BONNES CHOSES DE SAISON...Jolie alliance qui donne bien envie...



francis 10/11/2011 18:22



cela donne envie ton risotto surtout aux cêpes j'adore l'arome de ce champignons bravo et merci