Kouing Amann miniature

Publié le par cuisine-qui-petille

kouign

 Une recette délicieuse qui nous vient tout droit de Bretagne: des minis kouing amann, c'est une pâte feuilletée bien beurrée et caramélisée au sucre! ce n'est pas la recette orignale mais elle ressemble de trés prés à celle que j'ai pu manger làs bas!

SVV

 

 

 KOUING AMANN  signifie gâteau et amann beurre, il aurait été inventé par hasard par un pâtissier en 1860, à défaut d'ingrédients le boulanger aurait préparé un gâteau dont la pâte n'était pas réussie, pour éviter de jeter le tout il aurait fait cuire, et le kouing amann remporta un gros succès.recette kouignettes bretonnes

 INGREDIENTS 12 petits kouing amann 
* 225gr de farine
* 10 gr de levure de boulanger
* 125 gr d'eau tiède
* 180gr de sucre
* 200 gr de beurre demi sel sans cristaux (et oui!!!!!!!!)
* 1 c à café de sel

Préparation:

 1) Laisser le beurre à température ambiante, il doit être malléable mais pas fondu. Dans un petit verre verser les 125 gr d'eau tiède et diluer la levure jusqu'a ce que le mélange soit bien dissout.

Dans un saladier ajouter la farine, creuser un puit et verser le mélange eau/levure et le sel, mélanger le tout pour que la pâte soit bien homogène,  tailler une croix au centre et couvrer d'un linge propre et sec, laisser gonfler à tampérature ambiante pendant 45minutes.ETAPE1-K.jpg

ETALKO


3) Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau en la farinant légèrement, former un long rectangle, badigeonner un tiers du beurre à l'aide d'un pinceau et un tiers du sucre en évitant d'en mettre sur les bords, appuyer avec la main le sucre sur le beurre pour eviter qu'il ne tombe en travaillant la pâte.
4) Plier la pâte en 3 en repliant les extrémités, la pâte est ainsi pliée sur elle même .
5) Faites un quart de tour, (cela signifie de mettre la pâte qui est  horizontale à la verticale).
6) Etaler délicatement la pâte avec le rouleau afin que le beurre ne sorte pas, en formant un long rectangle.
7) Renouveller l'opération avec un tiers de beurre et un tiers de sucre toujours en appuyant pour que le sucre se colle au beurre.

etape3koin.jpg

 


8) / 9) Replier la pâte sur elle même en 3, la disposer dans un film plastique et laisser 30 minutes reposer au frigo.

 ETAP4.jpg


10) Au bout de 30 minutes sorter la pâte, fariner légèrement votre plan de travail, reétaler la pâte délicatement en long rectangle, badigeonner de sucre et de beurre restant et rouler la sur elle même, couper en gros troncons de 3/4 cm de large.
11) Dans des petits moules ajouter un peu de sucre( surtout ne pas rebeurré) y mettre les kouignettes, ajouter un peu de sucre sur le dessus et un peu de beurre avec le pinceau.
Laisser cuire 25/30 minutes à 180°C, surveiller bien la cuisson les kouignettes doivent être dorées et avoir une belle couleur caramélisée sur le dessus et en dessous. Si elles sont trop claires en dessous retourner les et les remettre un peu au four.

 NOTE

Vous pouvez réaliser des kouign amann à tous les parfums, il suffit d'incorporer de la confiture ou une compotée de fruit à la dernière étape et rouler la pâte sur elle même et le tour est joué!

Commenter cet article

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 23/10/2012 15:17


Je t'en piquerais bien une au passage...

cuisine-qui-petille 23/10/2012 21:58



je t'en prie sers toi!! ;))