Raviolis Nicois et sa daube maison

Publié le par cuisine-qui-petille

 Raviolis nicois à la daube

  Une cuisine que j'adore: la cuisine du sud et les spécialitées Niçoises, un plat excellent pour régaler toute la famille! je suis parti sur une base de boeuf bourguignon qu'il faut laisser mariner 24 à 48h, pour les raviolis nicois il est plus pratique d'avoir un moule. 
Pour 4/5 personnes
Ingrédients daube:                               Ingrédients raviolis:
* 1 kg de boeuf de bourguignon                          * 300 gr de farine fluide ou Italienne
* 4 carottes                                                     * 3 oeufs
* 3 oignons                                                       * sel

* 3 gousses d'ail écrasées                                 FARCE:
* 1 litre de vin rouge bourgogne                         *viande mixée de la daube
* 1 bouquet garnit + 2 feuilles de laurier            *une botte de blette
* lardons 100Gr                                                * filet d'huile                                      
* 1 pincée de persil
* 2 c à c de 4 épices
* 1 sucre blanc
* 3 c à s de farine rases

 ETAPE 1: La daube La Marinade Couper les carottes en rondelles et émincer les oignons. Couper la viande en  petits et gros morceaux, écraser les 3 gousses d'ail. Dans un gros récipient ajouter viande, carottes, oignons, ail, le bouquet garnit et les feuilles de laurier, le 4 épice, le litre de vin rouge, le sucre blanc, laisser mariner 24h minimum .

 ETAPE 2: Préparation de la daube

 ETAPE.jpg

Séparer la viande des légumes et du vin, dans une grande cocotte cuire la viande à feu vif pendant 10 minutes, jusqu'a ce qu'elle soit dorée des 2 cotés, au bout de 10 minutes rajouter carottes et oignons et recuire pendant 5 minutes. Saupoudrez de farine tamisée ( 3 c à soupes rases) bien remuez. Rajouter le vin et laisser bouillir pendant 15 minutes, les 15 minutes écoulées, baisser le feu au minimum, couvrer la cocotte et laisse cuire pendant 4H.Au bout de 4 h de cuisson, retirer du feu laisser reposer. Recuire la préparation au dernier moment sur feu plus intense pendant 20 à 30 minutes sans couvercle, pour que la sauce épaississe jusqu'a texture souhaitée. La daube consommée le lendemain, est   encore meilleure !!!
ETAPE 3: les raviolis niçois
la pâte Dans un récipient, mélanger les 300 gr de farine les 3 oeufs et saler, bien mélanger la pâte et laisser reposer 40 minutes.
Si c'est la première fois que vous faites des raviolis, reportez vous à la recette de base :"mini raviolis au saumon" expliquée en détail avec le moule à raviolis.

La farce:
FRCC.jpgCuire les feuilles de blettes avec un peu d'huile jusqu'a ce qu'elles  rendent toute leur eau.Dans un récipient ajouter quelques morceaux de viande de la   daube ,  (pas les légumes) les feuilles de blettes cuites, et mixer le  tout, la préparation doit être homogène et bien lisse, salez et poivrez, ajouter un filet d'huile.

les raviolis:  
Faire ses raviolis nicois maison une fois la farce bien refroidie, remplissez bien chaque compartiment du moule, disposer la 2 eme couche de pâte sur la farce, à l'aide d'une roulette séparer un à un les raviolis, bien les fariner sur chaque face,.                           

CONSEILS avant la cuisson: ne surtout pas les conserver au frigo, car l'humidité rendra  la pate collante, ne pas les disposer les un sur les autres, si vous les cuisez au dernier moment.
Laisser les à l'air libre bien farinés!
Les cuire pendant 15 minutes, bouillons pas trop fort !Une fois cuit napper de sauce de la daube et servir avec une portion de boeuf à bourguignon!

Commenter cet article

Martine 06/10/2015 13:05

Tout cela a l'air absolument délicieux. Merci pour les recettes.
Quelques petits bémols cependant : la daube niçoise, c'est pas du tout un bourguignon. Mais pas du tout ! Par conséquent (puisque les raviolis s'élaborent avec le reste de daube), les raviolis ne sont pas davantage niçois !
Ces bémols énoncés... tout cela devrait être très bon !

Chilubru 18/06/2011 10:46


bienvenue sur ma communauté ptit plat d ici et d'ailleurs !!!longue vie à ton blog a bientôt


les-voyages-de-gridelle 18/06/2011 08:40


tout semble succulent dans cette recette! merci!


cuisine-qui-petille 18/06/2011 09:53







lacuisinedefrancis 17/06/2011 17:18


superbe recette que cela doit étre bon en bouche bravo