Poulet aux gambas flambées au cognac

Publié le par cuisine-qui-petille

Une excellente recette entre terre et mer! parfumée au vin blanc et au cognac! on en redemande!!

cocotte poulet gambas

IPG.jpg

  ETAPE 1: préparation des ingrédients 

 Coupez en morceaux le poulet (pas trop petits), dénervez les gambas, retirer les pâtes et antennes des gambas (les garder entières), émincer finement les 2 oignons, l'échalotte, puis les 3 gousses d'ail.

ETAPE PGG

 Faire revenir le poulet avec un peu d'huile à feu vif, jusqu'a ce qu'il soit doré, on ne le cuit pas! le mettre de coté.
Faire chauffer les gambas entières, dés qu'elles commencent à devenir roses, incorporer 6cl de cognac et les faire flambées. Rajouter les oignons l'échalotte, l'ail, le bouquet garnit, pui verser le 1/2 litre de vin blanc, laissez mijoter pendant 10 minutes à feu moyen.

 ETAPE 2: 

 etape2-PGG.jpg

Une fois les gambas cuites, on les retire de la sauce puis on ajoute notre poulet dans la sauce pour que la cuisson se termine, on laisse mijoter pendant 5/10 minutes, verifiez la cuisson. Pendant ce temps on décortique nos gambas, on peut en laisser 1 entière qui servira de décoration pour le plat, et on prépare notre beurre manié pour lié la sauce, incorporer 30 gr de beurre fondu avec 30 gr de farine dans un récipient.

Notre poulet est cuit, on le retire de la sauce on enlève le bouquet garnit, on va mixer la sauce pour qu'elle soit bien homogène, puis on rajoute notre beurre manié au fur et à mesure, jusqu'a ce que la sauce épaississe bien. Puis on réincorpore notre poulet et nos gamabs qu'on va laisser mijoter dans la sauce pendant quelques minutes!

Une recette simple qui demande un peu d'organisation, mais c'est un vrai délice!

Commenter cet article

odette 25/09/2012 16:16


superbe recette merci

les-voyages-de-gridelle 20/09/2012 18:13


roooh ça sent drolement bon ça!!!