Pavé de saumon à la tahitienne,sauce vanille

Publié le par cuisine-qui-petille

Un plat subtil au bont goût de vanille et de conbawa, j'y ai ajouté des épices qui me rappelle les îles et le mélange est
divin!

poisson à la tahitienne saumon à la vanille

 

 INGREDIENTS

Pour 3 personnes:
* 3 pavés de saumon
* 20 cl de lait de coco
* moitié d'un petit oignon
* 1 gousse d'ail
* 2 cm de gingembre frais
* 3 feuilles de conbawa
* 1 c à café de cassonade
* 5 gousses de cardamomes
* 1 c à s rase de curry
* 1 gousse de vanille + 1 c à c d'extrait liquide de vanille
* un petit filet de citron vert brézilien
* tomates cerises/ grains de grenades/feuilles verveine citronnelle

 Préparation:

 Préparer la sauce à la tahitienne: la veille laisser macérer les grains de vanille plus la gousse dans le lait coco ou plusieurs heures avant la préparation du plat.
 Découper trés finement un oignon, raper le gingembre et la gousse d'ail, dans une casserole ajouter un peu d'huile d'arachide ajouter l'oignon, le gingembre, l'ail la c à c de cassonade etfaire caraméliser le tout, ajouter ensuite les feuilles de conbawa la c à s de curry les gousses de cardamomes, faire revenir pendant quelques minutes.

 Ajouter le lait coco les grains de vanille puis la gousse (ne la jeter pas) et la c à café d'extrait de vanille. Laisser mijoter a feu doux pendant 20/25 minute pour que le gout de la vanille et du conbawa se diffuse, ajouter au dernier moment sel et un filet de citron jaune.

Une fois prête enlever les feuilles de conbawa et les gousses de cardamone, récupérer les gousses de vanille pour la déco du plat. Si la sauce est trop épaisse ajouter un peu d'eau.

 Cuisson saumon rosé à coeur

 Dans une poêle a feu moyen ajouter de l'huile placer les saumons coté peau et couvrer, on observe alors progressivement la cuisson du saumon qui se propage et monte dans la chair, une fois la cuisson est arrivé au 3/4 du saumon retourner le et laisser 30 secondes. Assaisoner avec du gros sel et du poivre, ajouter la sauce au fond des assiettes avec quelques rondelles de tomates cerises, les grains de grenade, les feuilles de citronnelle et ajouter le pavé, c'est prêt! 

HCC.jpg


Une recette qui vous fera voyager au paradis, ne pas utiliser lait coco trop épais, la qualité de la vanille sera trés importante!

Publié dans Cuisine des îles

Commenter cet article

Zombidle 20/06/2017 11:07

Cette recette est hyper originale, mais j'adore la vanille, alors pourquoi ne pas tenter !

Jackie 01/02/2013 16:10


Absolument divin, fan du thon et mahi-mahi à la vanille, ta recette est géniale. J'adore. Une belle assiette gourmande

cuisine-qui-petille 01/02/2013 20:48



merci ;)