Oeuf poché, crème au lard et girolles

Publié le par cuisine-qui-petille

 entrée oeuf pochéUne bonne entrée à base d'oeuf poché de crème au lard et de girolles, parfait pour l'automne!

Pour 4 personnes:
- 4 oeufs pochés              - crème fraiche
- 150 gr de lardons         - girolles
- persil                             - mouilettes

Pour la crème au lard: incorporer 8 c à soupe de crème fraiche, et les 150gr de lardons crus coupés en trés petits dés, (les lardons crus diffuseront tous leurs arômes dans la crème.)
Laisser cuire pendant 15 minutes, poivrez. Inutile de rajouter du sel, les lardons étant déja salés. A l'aide d'un chinois récupérer la crème.
Dans une poêle, faire griller les girolles avec un peu de beurre et de l’ail.

 Oeufs pochés : L’opération est délicate, faire chauffer de l’eau à petits bouillons, si le bouillon est trop fort l’oeuf va s’ouvrir, casser l’oeuf dans un petit récipient, une fois l’eau chauffée, faire un tourbillon à l’aide d’une spatule, y incorporer l’oeuf il  va se former progressivement. Avec la spatule ramener le blanc sur le jaune, pour qu’il le recouvre bien. Laisser cuire 3 min et le mettre dans un bol d’eau froide pour couper la cuisson, et eviter qu’il se casse. Le refaire chauffer dans l’eau chaude.

 On dresse la créme de lard au fond des cocottes, les girolles et les lardons grillés, puis l’oeuf, ajouter poivre et persil, et 4 mouillettes/ personnes!

Commenter cet article

josy 20/07/2012 13:31


Bravo pour votre site magnifique ! j'y ai decouvert plein de recettes dont les photos font saliver par avance merci de nous faire partager votre talent.


Ps je suis Lyonnaise une  grande ville qui est la capitale de la gastonomie française

cuisine-qui-petille 22/07/2012 16:41



merci beaucoup ;)))