Oeuf cocotte aux cèpes et sa crème de lard

Publié le par cuisine-qui-petille

oeuf-cocote-aux cèpes 
De retour de la forêt me voila avec 1 kg de beaux cèpes, une idée de dernière minute pour les déguster bien frais: l'oeuf cocotte!
je les ai cuisinés  avec une crème inffusée au lard une rissolée de cèpes et des mouillettes au fromage, un délice qui en font une entrée chic et raffinée!
entrée chic avec cèpes
 INGREDIENTS pour 4 personnes oeuf cocotte
* 4 oeufs
* 140 gr de cèpes frais+ 3 petits cèpes pour la décoration
* 20 cl de crème semi liquide
* 4 tranches de lard fumé
* 1 échalotte
* 1 gousse d'ail
Mouillettes:
* 4 tranches de pain de mie
* comté/gruyère
* graines de pavot
 Préparation
Couper les cèpes en lamelles les cuire avec l'échalotte dans du beurre jusqu'a ce qu'elles soient dorées.
Pendant ce temps préparer la crème au lard: dans une petite casserole ajouter la crème liquide l'ail écrasé et les tranches de lard, porter à légère ébullition pendant 10/15 minutes.


Une fois la crème bien inffusée, rétirer les tranches de lard les réserver. Préparer les mouillettes au fromage en coupant du pain de mie en batonnets, recouvrer de fromage et de graines de pavot.

Dans les minis cocottes ajouter 2 c à soupes de crème au lard dans le fond, par dessus la poêlée de cèpes et  casser l'oeuf sur le dessus, cuire le tout à 200°C pendant 10 minutes au bain marie. Enfourner également les mouillettes au fromage.

Pour la décoration: faire griller les tranches de lard pour ne pas les jeter, et faire dorer les petis cèpes, une fois les oeufs cocotte cuits on ajoute de la fleur de la sel la tranche de lard grillée et les tranches de cèpes, servir le tout avec une salade!

Afin de réussir la cuisson des oeufs cocotte il faut s'assurer que le récipient dans lequel les cocottes seront immergées soit assez haut et que le liquide soit à la même hauteur que l'oeuf, sinon le jaune va durcir et le blanc ne va pas cuire!

Commenter cet article

les-voyages-de-gridelle 31/10/2013 09:04


Mmmm! quel délice cet oeuf cocotte!