Magret de canard farcit aux figues, noisettes et cèpes, sauce miel piment d'espelette

Publié le par cuisine-qui-petille

magret canard farcit figues noisttes

Un délicieux magret farcit aux figues séchées cèpes et noisettes, la farce est délicieuse il est accompagné d'une sauce miel rehaussée par une pincée de piment d'espelette.
Ingrédients 2/3 personnes:
*1 bon magret de canard

* 1 échalotte
* 2 poignées de cèpes déshydratés
* 4 figues séchées
* 1 c à soupes de noisettes 
* 1 c à s de crème fraiche épaisse

Sauce au miel (4 personnes)
* 50 gr de miel
* 3 c à soupes de vinaigre doux style melfor
* 20 cl d'eau + 1 c à soupe rase de fond de veau à dissoudre
* 15 gr de beurre
* une pincée de piment d'espelette 

PREPARATION:
Préchauffer le four à 220°C
Quadriller le magret coté peau, à l'aide d'un bon couteau aiguisé et long transperser le milieu jusqu'au fond du magret.
 Préparer la farce aux figues noisettes et cèpes
Couper finement l'échalotte, réhydrater les cèpes, et couper les figues en fins morceaux, concasser grossièrement les noisettes, dans une poele faire dorer  l'échalotte avec les cèpes une fois le tout doré couper en morceaux les cèpes, dans un bol ajouter les cepes, noisettes et figues en morceaux ajouter la c à s de crème saler poivrer, remuer le tout pour que ca soit homogène, intégrer la farce à l'aide d'une cuillère à café dans la poche du magret et ficeler le comme un petit roti.
Préparer la sauce au miel: dans la casserole ajouter le miel, le vinaigre, et les 20 cl de bouillon, porter à ébullition pendant 15/20 minutes jusqu'au 1/3 réserver, (on y ajoutera le beurre au dernier moment pour lier la sauce, quand le magret sera cuit ).Ajouter par la suite la pincée de piment d'espelette.
Cuisson magret rosé:
Dans une poêle bien chaude ajouter le magret coté peau laisser le 3 minutes, le retourner et le laisser 1 minute, une fois ces temps de cuisson effectués placer le magret dans un plat et l'enfourner pendant 6 minutes à 220°C, une fois le temps écoulé le sortir et le couvrir d'un papier d'alluminium pour le garder au chaud, ( ce système apporte une chair tendre), laisser le pendant 5 minutes, pendant ce temps réchauffer votre sauce au miel et la lier avec le beurre.
Dresser 2 bonnes c à S de sauce au miel au centre des assiettes couper le magret en troncon de 1,5 cm placer 2 tranches par personne et saler le dessus à la fleur de sel et poivrer servir avec des légumes, navets ect....

Publié dans Plats de viande-gibier

Commenter cet article

laura 20/01/2014 22:44


très sympa cette recette ! ca doit être délicieux :) ca me rappelle un peu une recette que j'avais fait il y a quelques temps avec des saveurs plus automnales pour toi
: http://diet-gourmande.overblog.com/2013/10/magret-de-canard-fourré-aux-olives-et-anchois.html

ptitecuisinedepauline 20/01/2014 18:40


Une jolie recette, très chic!

LadyMilonguera 20/01/2014 18:01


Comme il a l'air bon ton magret !!!