Linguine aux palourdes, pignon, poivron, tomate et olives nicoises

Publié le par cuisine-qui-petille

linguine-aux-palourdes à l'italienneUn plat raffiné et délicieux,  linguines aux palourdes enrobées d'une sauce crème cognac avec ses saveurs du sud: olives nicoises, tomates cerise, poivron, pignon, un régal!!!!!

pate au palourdes a l'italienne

Ingrédients pour 3 personnes:
* 200 gr de linguine (prévoyez entre 60 gr et 70 gr de pâte par personne)
* 1kg de palourdes ou de coques ( prévoyez 350 gr de coquillage par personne cela suffira)
* 150 gr de tomates cerises
* 1 demi poivron jaune
* 15cl de crème liquide
* 1 c à soupe de crème fraiche épaisse
* un trait de cognac
* 3 gousses d'ail
* 1/2 c à soupe de concentré de tomate
* 2 petites échalottes
* un trait de citron jaune
* 30 gr de beurre
* 15 olives nicoises/ 1 poignée de pignons et persil

PREPARATION
* Préchauffer le four, dans un petit plat ajouter de l'huile d'olive et faire confire les tomates cerises entières et les poivrons jaunes coupés en dés avec une pincée de sucre pendant 15/20 minutes au four à 200°C. Réserver. Couper les olives nicoises et garder en quelques unes entières pour la déco, faire griller les pignons.
* Préparer une casserole d'eau sallée pour cuire les pâtes.

* Passer les palourdes à l'eau, dans une poêle ajouter 2 échalottes coupées finement avec 30 gr de beurre laisser dorer le tout puis lancer les palourdes jusqu'a ce qu'elles s'ouvrent les retirer, garder 4 coques pour la décoration pour chaque assiette, pour le reste retirer les coquillages, réserver.

* Pour la sauce garder le jus des coquillages avec le beurre et les échalottes rajouter la crème liquide et épaisse, le trait de cognac, les gousses d'ail rapées finement et écrasées, le concentré de tomate, le trait de citron jaune, laisser mijoter le tout sur feu trés doux, agrémenter de poivre de piment d'espelette et rajouter les coquillages sans leur coquilles. Ne pas saler!

* Une fois les pâtes cuites les enrober dans la sauce, dresser dans les assiettes et par dessus rajouter les coquilles restantes pour la déco, les tomates cerises et poivron , les pignons grillés, et les olives nicoises décortiquées et entières, quelques feuilles de persil!

Commenter cet article