Gratin d'aubergine brebis et crumble de parmesan

Publié le par cuisine-qui-petille

Un gratin qui respire la bonne cuisine Méditerranéenne, une variante avec du bon fromage de brebis et un crumble de parmesan à servir en petite quantité pour une entrée chaude!

Gratin d'aubergine confit en crumble

 

INGREDIENTS confit d'aubergine et tomate:
* 2 belles aubergines
* 2 oignons
* 400 gr de tomates concassées
* 2 gousses d'ail
* huile d'olive
* thym, origan, piment d'espelette
* 1 /2 c à soupe de concentré de tomate
* 100 gr de brebis
* quelques feuilles de basilic

CRUMBLE au parmesan:
* 30 gr farine
* 30 gr parmesan
* 30 gr de beurre
* poivre

 Préparation:

La veille ou quelques heures avant préparer les aubergines, couper les dans le sens de la longueur en tranches pas trop fines, ajouter du sel dans le fond d'un plat et ajouter les tranches les unes sur les autres en les salant à chaque fois, (les aubergines se dégorgeront de leur eau cela permettra de les cuire sans trop de matière grasse). Laisser au frigo.
Préparer la sauce tomate: dans une casserole ajouter 2 oignons coupés en lamelles et les 2 gousses d'ail faire revenir le tout avec de l'huile d'olive, ajouter la boite de tomates concassées puis la demi c à s de concentrée de tomate, thym, origan, sel, poivre et piment d'espelette laisser mijoter le tout pendant 20 minutes jusqu'a réduction.
 Pendant ce temps dans une poêle ajouter de l'huile d'olive et faire revenir vos tranches d'aubergine laisser refroidir par la suite. Couper le brebis en lamelles et faire le crumble.
 Dans des petits moules à gratin ajouter en couche généreuse plusieurs tranches d'aubergine, une bonne couche de sauce tomate réduite( il ne faut pas que ca soit sec),  quelques lamelles de brebis et des feuilles de basilic, et recouvrir à nouveau d'aubergine et parsemer de crumble au parmesan. Laisser cuire le tout à 180°C pendant 20 minutes au four.

Commenter cet article