Calamars farcis façon osso bucco

Publié le par cuisine-qui-petille

Me restant des calamars j'ai décidé de les farcir et de les cuisiner comme un osso bucco,  un plat entre terre et mer excellent à essayer!
osso bucco revisité aux calamars facis

 

ossobbb.jpgPour 4 personnes:
* 400 gr de petits calamars

Farce:
* 200 gr de boeuf haché
* 150 gr de chair à saucisse
* 2 c à soupe de concentré de tomate
* 1 échalotte
*1 c à soupe d'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* sel, poivre, parika, thym 
* persil

 Sauce:
* 400 gr de tomates concassées en boite
* 2 c à soupes d'huile d'olive
* 3 carottes
* 1 branche de celeri
* 2 gros oignons
* 2 gousses d'ail
* 1 bouquet garnit
* 1 c à s de farine rase
* 20cl de vin blanc
* 1 petit verre de jus d'orange
* zeste d'orange non traitée et persil
Préparation:
*Préparer la farce pour les calamars, découper l'échalotte trés finement la mélanger à la chair à saucisse et au boeuf haché, ajouter 2  à soupes de concentré de tomate, l'huile d'olive, saler poivrer, et ajouter du persil et du thym et les gousses d'ail écrasées. Farcir les calamars avec cette farce et fermer avec un cure dent au niveau de l'ouverture.
*Pour la sauce: découper en rondelles les carottes et le celeri en  enlevant les fibres, couper les oignons en rondelles assez fines. Presser le jus d'une orange et récupérer son zeste, réserver le tout.

*Dans une grande marmite ajouter de l'huile d'olive et faire saisir les calamars farcis, une fois dorés les retirer et les réserver. Ajouter encore un peu d'huile faire revenir pendant quelques minutes les carottes, le celeri et les oignons, les gousses d'ail rapées, en ajoutant un peu de sucre, déglacer au vin blanc et au jus d'orange. Ajouter la boite de tomates concassées, le bouquet garnit et y ajouter les calamars (toujours en laissant les cures dents). Laisser mijoter à feu doux en couvrant pendant 1h. 
Au bout d'1 h, enlever les calamars de la sauce et enlever les cure dents, les mettre de coté,
ajouter une c à s rase de farine tamisée pour épaissir la sauce et y rajouter les calamars une fois épaissie, servir avec des pates et parsemer de persil et de zeste à l'orange!

Commenter cet article