Bredele de Noel , zimtsterne étoile à la canelle

Publié le par cuisine-qui-petille

Les bredeles sont des petits gâteaux Alsaciens datant du XVI ème siècle, confectionnés à l'approche des fêtes de Noel il en existe de toutes sortes, la tradition se veut qu'on les prépare en famille !
bredele étoile alsacien noel

Pour 70 pièces bredele Zimsterne:
* 350 gr de poudre de noisette  
* 250 gr de sucre glace
* 3 blanc d'oeufs
* 2 c à soupe de farine
* 1 c à c de canelle
* 1/2 c à c de poudre vanille
* 2 c à c d'épice à pain d'épice
* 1 c à café d'anis en poudre
* 1 zeste de citron bio
* 1/2  c à café de 4 épices

* 2 pincées de fleur de sel

bredele-petit-four-alsacien-etoile-canelle.jpg
Préparation:

* Battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel, une fois le tout monté au 3/4 veser petit à petit le sucre glace jusqu'a une consistance de chamallow liquide. Réserver 4 c à soupes de ce mélange pour la meringue qu'on disposera sur les bredeles plus tard.

* Dans un récipient ajouter 350 gr de poudre de noisette ainsi que tous les épices: vanille, poudre à pain d'épice, le zeste de citron, fleur de sel, 4 épices, anis, canelle, ajouter la préparation blancs d'oeuf/ sucre glace, mélanger bien à l'aide d'une spatule et ajouter 2 c à soupes de farine. Confectionner la pâte elle ne doit pas etre trop collante et être maléable.

*Sur une feuille de papier cuisson ajouter un peu de farine, mettre la pâte a plat ajouter egalement un peu de farine sur le dessus disposer une deuxieme feuille de cuisson, à l'aide d'un rouleau à patisserie étaler la d'une épaisseur de 7 mm environ.

* Placer le tout au froid à l'extérieur pendant 5/10min pour que les petits fours soient plus faciles à se démouler.
* Avec vos emportes pièces confectionner :sapins étoiles ou autre, avec un pinceau fin ajouter la meringue que l'on a conservée ajoutez y des décors selon vos gouts. Pacer les bredeles sur la feuille de cuisson trés légèrement huilée.
* Cuisson à 100°c pendant 30/35minutes, au bout de ce temps retourner les, si ils manquent un peu de cuisson refaire sécher la deuxième face pendant 10 minutes.

Bredele de Noel , zimtsterne étoile à la canelle

Commenter cet article

liya 22/02/2014 16:29

Très mignons ces petits biscuits! avec les petites amanites tue mouche je trouve ca très original! encore bravo pour ce partage!

LadyMilonguera 31/01/2014 14:22


Jolis ces petits bredeles !