Poke Bowl fusion avec saumon gravlax, guacamole agrumes et taboulé Libanais

Publié le par cuisine-qui-petille

Un poke bowl de Luxe bien coloré fusion, avec 3 ambiances Mexique, Liban et Suède, à la base le poke bowl nous vient tout droit d'Hawaï mais il s'agit seulement de poisson cru mariné accompagné indépendamment de riz, ce sont les Californiens en soif de menu healthy (cuisine saine) qui s'empare de cette "mode" en y ajoutant un bol avec différents mets colorés très sains et bon pour la santé, le fait d'avoir des couleurs et plusieurs sortes d'ingrédients dans le bol est très vendeur, on peut y mettre ce que l'on veut et nous les Français le rendront encore un peu plus gourmand et travaillé.

Ici j'ai eu l'idée d'ajouter un taboulé à base de quinoa avec oignon rouge, cumin, menthe coriandre et persil avec raisin et huile d'olive avec dés de tomate qui est très rafraichissant, accompagné d'un guacamole aux agrumes, un saumon gravlax maison saumon qui confit 48h à 72 h dans du sel et du sucre avec herbes fraiches, et patate douce, un bowl sain coloré, rafraichissant et gourmand!

poke bowl original coloré avec avocat saumon et taboulé quinoa

 

Pour 2/3 personnes: 2 personnes si plat principal, 3 personnes pour entrée.

saumon Gravlax

2 pavés de saumon, 48/72 h à l'avance préparer le saumon gravlax, dans un mortier ajouter 1 c à S de sel de Guérande et 1 c à S de sucre, aneth ou coriandre + 1/2 c à café de baies roses, écraser le tout, réserver.
Dans un plat ajouter un plastique ajouter la moitié de la préparation sucre et sel, placer les saumons côtés peau par dessus le sucre et le sel et rajouter sur le dessus l'autre moitié, bien filmer. Enlever l'eau toutes les 24 h et laisser au frais pendant 48 H à 72h. 

 

Au bout de 2/3 jours, rincer le saumon sous l'eau, sécher le et ajouter la marinade si dessous. 

Marinade: 2 c à S huile de sésame, 1/2 c à soupe de Soja, 1 c à café de miel, citron vert, 1/2 c à thé de graines de coriandre. 

saumon à la suédoise maison en gravlax sel et sucre et aneth

Préparation taboulé Libanais:
* 100 gr Quinoa
* 1/2 Oignon rouge
* cumin
* 1 c à S de raisins séchés
* huile d'olive
* menthe + coriandre + persil
* citron vert
* dés de tomates cerise
* fleur de sel

Préparation:

Cuire le quinoa, couper très finement un oignon rouge en dés, hacher  menthe, coriandre et persil frais  et ajouter à votre convenance, 1 c à c de cumin, les raisins coupés en fins morceaux, et les dés de tomates cerises, agrémenté d'huile d'olive de citron vert et de sel, réserver au frais. 

Guacamole:

* 2 avocats
* épices à guacamole
* 1 mandarine

*1 c à c de cumin
Tabasco

Ecraser les avocats ajouter épices à guacamole, cumin, tabasco, citron vert et des morceaux de mandarines coupés en fin morceaux en enlevant la peau blanche.

Cuire la patate douce à la vapeur en rondelles ou à l'eau. 

Dans le bol répartir en premier le taboulé, sur un autre côté un peu de guacamole, le saumon avec sa marinade et les rondelles de patates douces, servir bien frais, on peut le préparer à l'avance.

Idéal pour les soirs d'été ;))))!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article