Minis tatin d'oignon au boursin caramel balsamique

Publié le par cuisine-qui-petille

tatin d'oignon caramélisé

Pour 7 minis tatin

* 7 gros oignons entiers

Caramel au balsamique:
* 50 gr de sucre
* Romarin/Thym frais
* 2 c à S de fond de veau
* 2 c à S de balsamique
* 20 gr de beurre

 

* 200 gr de boursin
* une pâte feuilletée

recette oignon tarte

Caramel balsamique


Faire le caramel: déposer dans une grande poêle les 50 gr de sucre avec une demi c à S d'eau une fois bien blond déglacer au vinaigre balsamique et ajouter fond de veau un peu d'eau et les tiges de romarin et de thym frais, couvrer et laisser infuser pendant 10 minutes à feu trés doux réserver. Ajout d'un peu de poudre de romarin ou de thym (pas trop) sinon ca devient pâteux .

Faire cuire les oignons, éplucher les et enlever la première peau,à l'aide d'un couteau piquer les un peu de partout,  sur une plaque huilée, déposer les oignons entiers sans les couper  et les faire cuire 8 minutes sur le mode crips ( ou grill en surveillant), retourner les et refaire cuire 8 minutes en mode crips ,les oignons doivent être caramélisés dessus et en dessous et êtres bien ramollis mais pas totalement, les mettre par la suite un par un dans du papier allu refermer comme des paniers et les placer au four pendant 15 minutes sur 180 °C pour terminer la cuisson . En sortant ils doivent être complètement ramollis. 



Refaire cuire le caramel jusqu'a ce qu'il soit sirupeux et ajouter 20 gr de beurre, ajoute les oignons dedans, à l'aide d'un pinceau bien les laquer avec la sauce, retourner les et refaire le même procédé, ils doivent être bien enrobés. Laisser les refroidir. Et conserver le reste de sauce.

Sur une plaque une fois les oignons refroidis, ajouter l'oignon dans des petits emportes pièces de 6 cm de diamètre rajouter dessus un peu de caramel glaçage, une pointe de fleur de sel et un peu de poudre de romarin, ajouter une bonne c à S de boursin sur les oignons et des ronds de pâte feuilleté qu'on aura piqué préalablement et qui sont plus grands que les emportes pièces initiales pour pouvoir plier la pâte feuilletée sur elle même.

Cuire 20/25 minutes au four à 200 °C. Laisser refroidir les tatins, elles se mangent tièdes.

Au moment de servir a l'aide du pinceau badigeonner un peu de glaçage sur l'oignon. (Pas besoin de réchauffer le glaçage) .

On peut faire les tatins en avance, on les réchauffera au four a 100 degrés pendant 10/15 minutes. Servir avec une salade.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article