Canard au curry vert Thai avec litchis et billes de patates douces

Publié le par cuisine-qui-petille

Une petite tuerie cette recette!! j'avais mangé un canard au curry jaune avec des litchis dans un restaurant Thai a Juan les pins et j'ai été agréablement surprise par la combinaison litchis et canard, ca reste un sucré salé trés subtil et raffiné, j'ai fait ma petite mixture pour faire ma recette perso avec du curry vert thailandais , basilic thai avec patates douces, c'est un plat trés fin avec des saveurs qu'on a pas l'habitude de manger! J'ai fait ma pâte de curry vert maison que j'ai ajoutée pour cette recette. Pour ceux qui connaissent pas le curry vert il est à base de galanga (gingembre thai) de citron vert, de citronnelle, de coriandre fraiche, cumin, curcuma et piments verts. 

magret de canard au curry vert thai et litchis

Ingrédients pour 4 personnes:

* 3 c à S de pâte de curry vert ( équivalent de 3 glaçons congelés de pâtes de curry vert de ma pâte maison :voir recette pâte de curry vert)
* 400 ml de lait de coco
* 1 boîte de litchis en conserve si on est en pleine période de litchis en prendre une quinzaine.
* 1 oignon rouge
* basilic thai
* 1 patate douce
* 1 beau magret
* 1 c à S nuoc man (facultatif)
* feuilles fraîches de basilic Thai

Préparation:
La veille vous pouvez préparer la sauce elle aura plus de saveur pour le lendemain, dans une poêle faire revenir un oignon rouge en lamelles une fois cuit ajouter les 3 glaçons de pâtes de curry vert ou votre pâte que vous aurez achetée,le nuoc man et le lait coco laissez mijoter a feu doux pendant 20 minutes, réservez pour la suite ou pour le lendemain.

Cuire les billes de patates douces, éplucher la patate et à l'aide d'une cuillère parisienne faire des billes, plonger les dans de l'eau à petits bouillons et laisser cuire 12 à 15 minutes, vérifier la cuisson. Les dorer dans une poêle avec un peu de graisse de canard (peau que vous aurez prélevez sur le côté du magret.
Réserver, vous pouvez les réchauffer facilement par la suite.


Cuire votre canard : couper le surplus de graisse sur le côté, le quadriller et le cuire côté peau pendant quelques minutes jusqu'a ce que la peau soit bien grillée et colorée. On ne cuit pas l'autre côté il cuira par la suite dans la sauce. Couper le en fines tranches puis dans le sens de la longueur des tranches pour avoir des lamelles de canard, réserver.

Réchauffer la sauce au curry vert et augmenter le feu pour l'épaissir une fois consistance souhaitée ajouter les litchis et les lamelles de canard, laisser cuire le canard pendant 1 à 2 minutes il faut qu'il reste rosé sinon il sera dur en bouche. Une fois cuisson rosée obtenue, servir au plus vite agrémenter de billes de patate douce et de basilic Thai.

Publié dans Cuisine thailandaise

Commenter cet article

Zombidle 03/01/2017 09:53

Justement, c'est la période des litchis, c'est le moment ou jamais :)

cuisine-qui-petille 03/01/2017 11:50

exactement! ;)

serrurier paris 3 23/12/2016 18:08

Miam miam , j'ai un creux du coup

LadyMilonguera 11/11/2016 18:41

J'en ai l'eau à la bouche !

cuisine-qui-petille 11/11/2016 19:22

merci ;)