Terrine chèvre légumes sur sablé parmesan

Publié le par cuisine-qui-petille

Une entrée trés chic avec un sablé de parmesan avec couche de tomates confites, terrine de chèvre, aubergines grillées et une dernière couche de tapenade.

entrée chic terrine provencale

INGREDIENTS:

Sablés parmesan: pour 7 terrines avec emportes pièces rectangulaires de 9cm longueur et 4 cm de large.
* 70 gr de farine
 * 70gr de beurre
 * 70 gr de parmesan
 *  sel/poivre
Terrine de légumes:
 * 200 gr de chèvre frais(style brousse, pas de chèvre trop compact)
* 2 aubergines petites
 * 400 gr tomates grappes
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail
* tapenade 
 * 4c à s de crème liquide ou du lait
 * 1  feuille et demi de gélatine
 * sel/poivre/ail/persil

Déco
* roquette
*olives niçoises
* feuilles de basilic
* tomate cerise
* chips de lard

ETAPE 1: Préparation des légumes
Dans un premier temps, préparer les aubergines couper les en lamelles dans le sens de la longueur pas trop fines ni trop épaisses, piquer les et les disposer dans un plat les unes sur les autres en les salant, attendre quelques heures pour quelles rejettent toute leur eau.
Les badigeonner d'huile d'olive et les chauffer à 180°c jusqu'a ce qu'elles dorent. Réserver.

 Pendant ce temps couper les tomates avec un oignon en lamelles et faire confire le tout dans une poêle dans de l'huile d'olive avec sel, sucre et 1 gousse d'ail, bien réduire et réserver.

 ETAPE 2: Les sablés au parmesans

 Dans un récipient mélanger la farine, le beurre à température ambiante et le parmesan jusqu'a l'obtention d'une pâte, rajouter un peu d'eau si nécéssaire. A l'aide d'une cuillère, incorporer la péparation dans les emportes pièces  d'une épaisseur de 0.3/0.4cm.  Cuire pendant 10/12min à 180°C avec les emportes pièces, une fois dorés les sablés sont cuits. (sinon la préparation va se dispersser)
ETAPE 3 : Préparation chèvre/gélatine
Dans un récipient ajouter le chèvre, sel, poivre, persil,ail semoule ou 1 gousse d'ail,  bien mélanger. Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau, les essorer. Faire chauffer 4C à s de crème liquide (ne pas bouillir) et rajouter les feuilles de gélatine, le mélange doit être bien dissout, l'ajouter ensuite au chèvre bien mélanger! (le mélange crème, gélatine doit être tiède)

 ETAPE 4: le dressage

 Nos sablés bien refroidis, on place une couche de tomates/oignon (couche assez fine)  puis 1 couche avec la préparation au chèvre (couche fine également) et plusieurs couches  d'aubergines qu'on aura découpées en rectangle.(soyeux généreux en couches d'aubergines) et recouvrir d'une couche de tapenade. Laisser au frigo avec les emportes pièces pendant 3H.
Démouller doucement à l'aide d'une cuillère à soupe puis décorer avec des feuilles de roquettes, olive niçoises, basilic, tomate cerise et chips de lard.

 Accompagner d'une salade verte!

Commenter cet article

Mélina & Chocolat 24/10/2016 13:19

Waouh quelle jolie entée, ça me donne faim ! J'ai envie de goûter :)

LadyMilonguera 17/05/2016 10:03

Sympa cette terrine...