Cheesecake clémentine fond de gâteau bredele cannelle

Publié le par cuisine-qui-petille

Envie de saveurs clémentines et pain d'épice voici une création parfaite pour la saison avec un bon déssert avec un fond de bredele à la cannelle et parfumé aux épices, un onctueux cream cheese avec le philadelphia et la faisselle et le tout recouvert d'une marmelade aux clémentines acidulée et bien vanillée!

cheesecake clémentine fond biscuit cannelle

La petite histoire du cheesecake, le cheesecake  s'est fait connaitre dans les quartiers des immigrants d'origine Allemande et Anglosaxone à Philadelphie. En 1880 un grossiste en fromage créea la marque "Philadelphia Cream Cheese", c'est le fromage industriel le plus vendu au monde actuellement, il est commercialisé en France que depuis 2011 ou il concurrence Saint morêt.

Pour 8 cheesecakes à l'emporte pièce
Ingrédients pour le fond de biscuit à la cannelle:

* 175 gr de noisettes ou poudre de noisette
* 2 blancs d'oeufs
* 100 gr sucre glace
* 1 c à S farine
* 2 c à café rase d'épices à pain d'épice
* 1 c à café rase de poudre d'anis
* 1 c à café rase de poudre de canelle
* 1/2 c à café de poudre 4 épices
* 1 pincée fleur de sel

Ingrédients pour le cream cheese:
* 300 gr de faisselle
* 300 gr de philadelphia ou kiri
* 3 oeufs
* 100 gr de sucre
* 1 c à café de vanille liquide

Marmelade aux clémentines:
* 250 gr de suprêmes de clémentine environ 4 clémentines
* 100 gr de sucre à confiture gélifié
* 1/2 zeste de citron
* 1 bâton de canelle
* 1 gousse de vanille
* quelques gouttes de citron
* 1 anis étoilé (facultatif)

Préparation fond bredele à la cannelle

Torréfier les noisettes entières avec la peau  pendant 12 minutes à 180 °c une fois bien grillées mixer les pour les réduire en poudre et verser le tout dans un récipient. Ajouter à la poudre tous les épices: anis, 4 épices, épices à pain d'épice, fleur de sel, cannelle et la c à S de farine.
Battres les blancs d'oeufs avec un peu de sel une fois le tout monté au 3/4 ajouter progressivement le sucre glace jusqu'a l'obtention d'un aspect chamallow ajouter cette préparation petit à petit (ne pas tout mettre) à la poudre de noisette jusqu'a l'obtention d'une pâte maléable, jeter le reste de blanc d'oeuf).
Dans les emportes pièces mettre une fine couche de pâte à bredele (attention cela gonfle un peu à la cuisson) et cuire les fonds de biscuit à 150 degrés pendant 20 minutes. Laisser refroidir.


Pour le cream cheese:
Dans la cuve à robot mettre la faisselle et le philadephia et le sucre, battre le tout et ajouter les oeufs un par un et la vanille liquide.
Ajouter la préparation sur les fonds de biscuits et cuire 15 minutes à 150°C puis 55 minutes à 100°C.

Pour la marmelade à la clémentine
Récupérer les suprêmes de clémentines en enlevant le maximum de filaments blancs, les couper en fins morceaux et les mettre dans une casserole avec 100gr de sucre à confiture avec les grains de vanille + la gousse, le bâton de cannelle et l'anis étoilé. Laisser bouillir pendant 5 minutes et laisser tiédir, vous le verserez par la suite sur le cheesecake.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

LadyMilonguera 01/02/2016 14:00

Une jolie idée ce cheesecake !

cuisine-qui-petille 01/02/2016 14:20

merci LadyMilonguera!