Minis brioches apéritives au hareng, fromage blanc

Publié le par cuisine-qui-petille

Une idée apéro à tomber avec ces minis brioches farcies au hareng fumé avec fromage frais rehaussé de ciboulette, ail, concombre, baies de cranberries et échalotte! Vous pouvez également remplacer le fromage blanc par du tzatziki.
Digne d'apéro traiteur elles seront parfaites pour un apéro dinatoire. J'ai utlisé des minis moules en silicone de 4 cm de diamètre.


brioches farcies salées poisson

Ingrédients pour 30/40 minis brioches:
Pâte à brioche:
* 250 gr de farine
* 100 gr de beurre
* 2 oeufs
* 15 gr levure fraîche
* 2 gr de sel
* 2 c à S de sucre
* 50 gr de lait

Farce à brioches:
* 2 filets de hareng fumé
* 200 gr de fromage blanc/tzatziki
* 1/3 d'un concombre
* 1 échalotte
* ciboulette/ estragon/paprika/sel/poivre/miel
* ail en semoule
* 3 c à soupe de baies de cranberries coupées en morceaux

Faire la farce:

Mélanger fromage blanc avec l'ail semoule, ajouter le concombre coupé en petits dés et l'échalotte hachée finement, rehaussée de ciboulette, sel, poivre, paprika et une touche de miel. Hacher finement les baies de cranberries et mélanger le tout, placer au frais.
A part couper en petits dés les deux filets de hareng fumé et réserver.


Faire la brioche:
Préparation brioches:
Dans une cuve ajouter farine, sucre, les deux oeufs légèrement battus, la levure dilluée dans le lait et le sel (éviter contact avec la levure). Battre à l'aide d'un crochet pendant 3 minutes à vitesse moyenne puis ajouter par la suite au robot la feuille pour battre avec le  beurre pommade, vous l'ajouterez au fur à mesure et battre pendant 4 minutes jusqu'a l'obtention d'une pate pas trop collante, rajouter un peu d'eau si nécéssaire.

Faire une étuve au micro ondes: placer une tasse d'eau en pleine puissance pendant 2 minutes et placer votre pate à brioche à l'intérieure couvert d'un linge propre. Laisser monter 1 heure.

Au bout d'une heure façonner des boules placer au 1/3 des moules en silicone, et refaire une deuxième étuve comme expliqué ci dessus pendant 1 heure, cela va doubler de volume et former des petits champignons avec chapeaux.
Faire fondre 1 c à soupe de crème fraiche avec un peu de sucre et badigeonner les brioches sur le dessus pour donner une belle coloration, cuire pendant 10/11 minutes à 180°C.


mini brioches moule en silicone
 Une fois les brioches refroidies couper les chapeaux et les imbiber d'huile d'olive les creuser pour enlever la mie, placer les petits dés de harengs fumés sur le dessous recouvrir de fromage blanc et ajouter sur le dessus à nouveau du hareng.

Publié dans Idée apéro

Commenter cet article