Banh bao échine de porc, lap xuong citronnelle basilic thai

Publié le par cuisine-qui-petille

Banh bao échine de porc, lap xuong citronnelle basilic thai
Banh bao échine de porc, lap xuong citronnelle basilic thai

Délicieux Banh bao rien de tel que de les déguster faits maison, ici la farce de porc est bien parfumée avec le 5 épices, la citronnelle, le soja et le nuoc man, on y ajoute les saucisses lap xuong, de l'oeuf et des feuilles de basilic thai au parfum anisé.


 

Ingrédients pour 12 banh bao:
Pâte à brioche:

* 500 gr de farine
* 18 gr de levure
* 25 cl d'eau
* 3 gr de sel
* 80 gr de sucre glace

Farce:
* 500 gr d'échine de porc ou farce de porc(poids net haché)
* 2 batons de citronnelles
* 1 oeuf (facultatif)
* 1 c à soupes de nuoc man
* 1 à 2 c à S de sauce soja (tout dépend si votre farce est déja salée)
* 3 échalottes
* 4 gousses d'ail ou 1C à s d'ail en semoule
* 2 c à café de 5 épices ou 4 épices
* pincée de piment
* 2 saucisses lap xuong
* basilic thai/ coriandre
* 1 c à S d'huile neutre

Préparation brioche:

Préparer tout d'abord la pâte à brioche, dans un saladier incorporer farine, sucre glace, le sel sur le côté (éviter le contact direct avec la levure) la levure diluée dans 25 cl d'eau, mélanger le tout jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène.

Faire une étuve au micro onde, placer une tasse avec de l'eau pendant 3 minutes à puissance maximum cela va former une étuve et votre brioche doublera de volume sans problème, placer votre saladier recouvert d'un linge propre et laisser la tasse dedans fermer la porte et laisser 1 heure. ( marche arrêt bien sur.) Au bout de 1h renouveler l'opération d'étuve et remettre la brioche pendant 1H. On la laissera au total 2H de temps. 2 étuves permettra d'avoir une brioche encore plus aérienne.


Préparation farce à banh bao:
Pendant ce temps préparer la farce à banh bao couper l'échine de porc en petit morceaux et broyer au mixeur, couper trés finement les échallottes et l'incorporer à la farce, ajouter le soja, le nuoc man la citronnelle en rondelle, les épices, l'ail le piment, et l'huile. Placer au frais pour que cela s'empreigne des épices.
Pliage des banh bao:
pliage banh bao
1: Une fois la brioche bien levée,  diviser la pâte en deux , garder l'autre partit dans le micro onde couverte pour pas quelle déssèche. Fariner un plan de travail y disposer la pâte, étaler la avec un rouleau pas trop fine pas trop épaisse et faites des cercles de 15 cm à l'aide d'un bol . Ne pas trop fariner sinon la pâte sera cassante et va déssécher.
.
2 Placer une c à s de farce au milieu (avec morceaux d'oeufs durs facultatif) et placer saucisse lap xuong (4 rondelles) dans la farce ou au dessus, recouvrir de feuilles de coriandre et basilic thai.

tuto pliage baozi
3 Rejoindre les deux bouts en pincant la pâte.
4 Rejoindre les deux autres bouts en pincant bien les extrémités et rabattre sur le centre.
5 Ecarter la pâte et rabattre les extrémités au centre.
6/7 Pincer les bouts et les rabattre en rosace sur les côtés.


Faire chauffer de l'eau dans un poêle 3/4 cm de hauteur d'eau chauffée à feu doux,  placer votre panier à bambou dessus ajouter 4/5 brioches  attention de ne pas les mettre les coller les unes à coté des autres car elles vont gonfler, fermer le couvercle et laisser 30/35 minutes à déguster avec une sauce pour les nems et une salade!
Vous pouvez trés bien les cuire à l'avance 2 h avant vous aurez plus qu'a les réchauffer!

Une fois confectionnés plus vous les laisserez reposés plus ils gonfleront !


*La difficulté réside dans le pliage il faut prendre le coup et s'entraîner.
* éviter d'avoir une pâte trop fine sinon le dessous ne cuiera pas.
*Ne pas avoir l'eau en ébullition et laisser la chauffer à feu doux; bien vérifier que les brioches sont cuites sur le dessous et attendre qu'elles soient refroidies avant d'enlever le papier cuisson.
*Ne surtout pas enlever le couvercle pendant la cuisson !
*Diviser la pâte en deux quand vous confectionnez les premiers banh bao et couvrez le restant de pâte ca ne doit pas sécher.
Vous pouvez congelez de la levure fraîche trés pratique, pour la décongeler il s'uffit de la diluer directement dans l'eau, jamais la décongeler à l'air libre.

Publié dans Cuisine asiatique

Commenter cet article

LadyMilonguera 27/09/2015 19:04

Ces raviolis chinois me plaisent beaucoup.