Cheesecake sur breton façon tatin

Publié le par cuisine-qui-petille

Une petite création qui vous fait voyager en France et aux states avec un cheesecake sur un palet breton et son dôme de pomme tatin sur lequel est déposé une quenelle de mousse chantilly, le dessert est à tomber il vous faut une dizaines d'emportes pièces de diamète 5.5cm pour faire ce dessert!
cheesecake pomme tatin
 

Ingrédients pour les palets breton:
* 140 gr de farine
* 2 jaunes d'oeufs
* 65 gr de sucre
* 5 gr de levure
* 90 gr de beurre
* 2 gr de fleur de sel

Ingrédients pour les cheesecakes:
* 260 gr de kiri
* 3 oeufs
* 300 gr petits suisses
* 85 gr de sucre

Ingrédients pommes:
* 8 golden pour les dômes de tatin
* 100 gr de sucre
* 30 gr de beurre

Ingrédients mousse chantilly:
* 20 cl de crème liquide
* 1 feuille et demi de gélatine

tarte tatin revisitée

Préparer les palets bretons, 2h à l'avance et la mousse chantilly
 Dans une cuve blanchir le sucre avec les jaunes d'oeufs, ajouter la farine et la levure, le beurre pommade et la fleur de sel écrasée, sabler le tout et laisser reposer 1H30 au frigo.
Pour la mousse: faire une chantilly puis ajouter une feuille et demi de gélatine fondue dans une C à S d'eau. Placer 2 h au frigo.

Pendant ce temps préparer les dômes de pommes tatin:

pommes tatin caramélisées
1 Enlever la peau des goldens et couper les pommes dans le sens de la largeur un peu plus que la moitié, (on gardera la partie la plus haute).
2 Découper à l'aide d'un emporte pièce les dômes de pommes et évider le coeur.
3 Dans une poêle ajouter un peu de sucre et du beurre( ne pas faire de caramel) faire dorer les pommes dans ce mélange puis réserver.
4 En parallèle faire un caramel avec 100 gr de sucre et 30 gr de beurre ajouter un peu d'eau pour que la sauce soit liquide et ajouter cette sauce dans un plat avec les pommes, laisser caraméliser le tout au four à 180°C  pendant 40 minutes
badigeonner avec un pinceau tout les quart d'heures jusqu'a ce que les pommes soit bien confites et bien translucides.

Préparer la crème de cheesecake, dans une cuve ajout les fromages kiri et petits suisses, le sucre, les oeufs, battre le tout jusqu'a ce que le mélange soit lisse.

Cuire les palets breton dans les emportes pièces pendant 15/20 minutes à 180°C, une fois dorés ils sont cuits, ne pas trop mettre de pâte car les palets vont beaucoup gonfler lors de la cuisson, une fois refroidis verser 2 cm de crème de cheesecake dessus et cuire pendant 20 minutes 10 minutes à 160°c et 10 minutes à 100°C, placer les domes de pommes tatin dessus une fois les cheesecakes refroidis, ajouter une quenelle de mousse chantilly vanillée sur le dessus.

 


Ne pas faire de palets bretons trop épais, ne pas mettre beaucoup de cheesecake sur le dessus, utiliser que des goldens ces pommens tiennent trés bien à la cuisson.

Publié dans Desserts

Commenter cet article

wattoote 10/07/2015 20:41

humm je salive !!!