Boeuf au thon facon vitello tonnato

Publié le par cuisine-qui-petille

Vous connaissez le vitello tonnato? une entrée Italienne à base de noix de veau coupée en carpaccio nappée de sauce à base de thon un vrai régal! ici une petite variante avec un carpaccio de boeuf toujours avec sauce au thon avec tuiles de parmesan et figues et pistou de roquette!

vitello tonnato revisité
 

Recette vitello tonnato ingrédients pour 4 personnes:

* 400 gr de carpaccio ou 200gr (pour une petite entrée)
* 1 c à S de fond de veau pour cuire le boeuf dans un bouillon
* Sauce au thon:
* 1 boite de thon au naturel
* 1 oeuf dur
* 3 c à S de câpres
* 3 cornichons
* 6cl d'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* 1 échalotte
* 4 anchois
* 1 peu d'eau ou eau du thon en boite
* paprika sel/poivre et citron
Déco:
* tomates cerises/figues/capres/tuiles parmesan/pesto roquette/crème de balsamique

Préparation:

Dans un bol ajouter l'huile d'olive, 4 anchois, l'ail, 1 c à S de câpres, 1 échalotte coupée finement, l'oeuf dur, et les 3/4 du thon: mixer le tout.

Emietter bien le reste du thon, couper trés finement le reste des câpres et les cornichons et rajouter dans la sauce avec parika, poivre, jus de citron et un peu d'eau pour avoir une sauce pas trop compacte, réserver au frais.

Dians une casseole de taille moyenne faire chauffer de l'eau avec 1 c à S de fond de veau dés que l'eau est légèrement frémissante disposer les tranches de carpaccio et laisser les quelques secondes jusqu'a ce qu'elles changent de couleur une fois refroidie disposer le carpaccio dans les assiettes en rosace, ajouter la sauce au thon au milieu ,décorer de quartier de figues, d'oignons coupés en rondelles trés fins, de pesto de roquette, de crème de balsamique de tomates cerises et de tuiles de parmesan si vous désirez!

Si vous voulez faire un pesto de roquette, utiliser 100 gr de roquette, une demi gousse d'ail et ajout d'uile d'olive et mixer jusqu'a bonne consistance ajouter de l'eau si nécéssaire, vous pouvez congeler le pesto et l'utiliser pour la déco!

Commenter cet article