Makis mangue crevettes caramélisées à la citronelle

Publié le par cuisine-qui-petille

Des makis bien frais qui n'ont pas besoin de sauce à la mangue recouverts de sésames noir et vert au wasabi et qui renferment des crevettes cuites dans un caramel au gingembre parfumé à la cironnelle.

makis a la mangue crevette

Ingrédients pour 35 petits makis à la mangue

* 400 gr de crevettes ou gambas
* 1 oignon rouge
* 100 gr de sucre + 1 C à S d'eau pour le caramel
* 2 batons de citronelle
* 2 gousses d'ail
* 2 c à soupe de soja
* 2 c à soupes nuoc man
* 1 morceaux de gingembre
* 1/2 citron vert brézil/mexique
* 140 gr de riz à sushi
* 3/4 feuilles de nori
* 1/2 mangue bien mûre
* sésame noir et sésame au wasabi


Préparation ingrédients:
 Couper les crevettes finement dans la longueur, faire revenir l'oignon en lamelles jusqu'a ce qu'il soit translucide et réserver, enlever la première feuille des batons de citronnelles et la partie blanche (on ne les jette pas on les utilisera pour infuser la sauce) couper la partie verte en rondelles. A l'aide d'un couteau trés bien éguisé couper la mangue en lamelles trés fines et citronner pour éviter l'oxydation.
Faire le caramel à la citronnelle:
ajouter 100 gr de sucre avec 1 c à S d'eau, une fois le caramel légèrement bruni, hors du feu ajouter les oignons, les sauces soja et nuoc man le jus de citron vert, la citronnelle en rondelles avec les feuilles et les parties blanches, le gingembre et l'ail rappés, ajouter un peu d'eau et laisser mijoter 20 minutes pour que les saveurs s'impreignent.
Augmenter le feu pour obtenir une sauce épaisse et ajouter les morceaux de crevettes faire revenir 2 minutes, enlever les feuilles de citronelles et les parties blanches et laisser refroidir le tout.

( voir photo)
Couper les feuilles de nori dans le sens de la longueur ajouter le riz en laissant 1 cm de chaque coté, disposer les lannières de mangues et ajouter les sésames noir et vert, recouvrir d'un papier film à l'aide d'un rouleau écraser légèrement à travers pour que la mangue se colle au riz, retourner le tout et ajouter quelques filaments de crevettes avec la sauce épaisse et caramélisée, rouler le tout et laisser au frigo dans le papier film.

Makis mangue crevettes caramélisées à la citronelle

Publié dans Cuisine asiatique

Commenter cet article