Gambas au caramel, citronelle, gingembre et ananas rôtis

Publié le par cuisine-qui-petille

Un plat inventé sur le pouce: plat asiatique avec des gambas au caramel citronnelle et gingembre accompagnées d'ananas rôtis et de nouilles chinoises, l'ananas caramélisé a un goût subtil et en font un plat aigre doux intéréssant.
recette crevette ananas caramélisée

Ingrédients pour 2 personnes:

* 500 gr de gambas ou crevettes
* 120 gr de sucre
* 2 c à S de sauce soja
* 2 c à S de nuoc man
* 1 gros oignon rouge
* 1 morceau de 4 cm de gingembre
* piment en poudre
* 2 gousses d'ail
* 2 batons de citronnelle
* jus d'1/2 citron vert brézil/mexique
* 1 petit ananas victoria
* 1 paquet et demi de nouilles chinoises en sachet

Préparation:


Décortiquer les crevettes et couper en lamelle un oignon, rapper le gingembre et l'ail, enlever les premières feuilles de la citronnelle et couper la partie blanche on ne les jette pas on s'en servira pour aromatiser la sauce, couper la partie verte en petites rondelles. 
Faire revenir les oignons jusqu'a ce qu'ils soient translucides, réserver.

Réaliser un caramel avec 120 gr de sucre et 1,5 c à S d'eau, une fois brun hors du feu ajouter les oignons, la sauce soja, le nuoc man, les feuilles de citronnelle, l'ail et le gingembre rappés et le jus de citron vert, ajouter du piment au dernier moment.
Laisser mijoter pendant 15/20 minutes pour terminer la cuisson des oignons et pour que la sauce s'empreigne des saveurs.
Verser un peu d'eau et couvrer.
Une fois le temps écoulé augmenter le feu pour faire épaissir la sauce, on mettra les crevettes au dernier moment dans la sauce pour éviter qu'elles ne cuisent de trop et qu'elles déssèchent.

Pendant ce temps, faire rotir et caraméliser les ananas:
dans le four en mode grill disposer les rondelles et ajouter de la cassonade, laisser 15 minutes jusqu'a ce que les ananas deviennent caramélisés et croustillants, couper les en morceaux par la suite.

Faire cuire les nouilles assaisonner de sauce soja et d'huile, verser dans des bols, faire revenir les crevettes dans la sauce, une fois cuites retirer du feu et disposer au dessus des nouilles les morceaux d'ananas.

 

Faire cuire les crevettes au dernier moment pour qu'elles restent tendres, bien surveiller les ananas au grill, n'hésiter pas a rajouter du piment pour contre balancer le côté sucré.
Bien surveiller la caramel une fois brun/blond ajouter hors du feu les oignons et les sauces.

Publié dans Cuisine asiatique

Commenter cet article

LaKiwiZine 05/10/2014 14:39

ça me plait énormément, j'en ai l'eau à la bouche.