Carbonade flamande au pain d'épice

Publié le par cuisine-qui-petille


La carbonade flamande est d'origine Belge, avec ou sans pain d'épice? je dirais avec!  cela s'équilibre bien  avec l'amertume de la bière brune et le sucre du pain d'épice, j'ai utilisé de la Chimay bleu je suis du sud et j'en ai trouvée facilement dans les grandes surfaces, cette bière et brune pas trop amère et plutôt douce!

Recette pain d'épice rapide: http://cuisine-qui-petille.over-blog.com/article-recette-pain-d-epice-extra-moelleux-116185380.html

carbonade flamande à chimay bleue

Cuisson: 3h
Ingrédients pour 5/6 personnes:


* 1 kg de boeuf style bourguignon
* 3 gros oignons
* 2 carottes
* 1 bouquet garnit (facultatif)
* 5 tranches de pain d'épice moutardées
* 40 gr de beurre
* 90 cl bière style chimay bleu
ou moitié fisher ambrée + 1 canette de chimay bleu
* 5 gousses d'ail
* 2 c à soupe rases de farine
* 1,5 c à soupe de fond de veau

Préparation:


Couper les carottes en rondelles pas trop épaisses, les oignons en lamelles, rapper grossièrement les gousses d'ail et couper en morceaux la viande ni trop gros ni trop petits.

Faire saisir dans une cocotte la viande dans un peu d'huile, la réserver.
Ajouter les oignons, les carottes dans le beurre, couvrer et faire revenir pendant quelques minutes y ajouter par dessus la c à soupe et demi de fond de veau, la farine remuer bien pour que la farine se dissout, ajouter les gousses d'ail, le bouquet garnit, la viande et recouvrer de bière: laisser mijoter pendant 1H30 .
En milieu de cuisson ajouter sur le dessus le pain d'épice moutardé et laisser encore mijoter 1H30. Saler légèrement, poivrer.


Servir avec de la fleur de sel et des frites!

Ce plat nécessite 3h de cuisson minimum, je conseille de le préparer la veille le goût n'a rien à voir et les épices vont se diffuser encore plus le lendemain grâce au pain d'épice!

Publié dans Plats de viande-gibier

Commenter cet article